Football

football

Le football est un sport collectif joué entre deux équipes de onze joueurs (un gardien et dix joueurs de champ) avec un ballon sphérique. Appelé « soccer » en Amérique du Nord, il est pratiqué par 250 millions de joueurs dans plus de 200 pays, ce qui en fait le sport le plus populaire au monde. Il se joue sur un terrain rectangulaire, généralement gazonné, avec un but à chaque extrémité. L’objectif est de marquer en plaçant le ballon dans le but adverse.

Les joueurs ne sont pas autorisés à toucher le ballon avec leurs mains ou leurs bras pendant qu’ils sont en jeu, à moins qu’ils ne soient gardiens de but (et seulement lorsqu’ils sont dans leur zone de réparation). Les autres joueurs utilisent principalement leurs pieds pour frapper ou passer la balle, mais peuvent aussi utiliser leur tête ou leur torse. L’équipe qui marque le plus de buts à la fin du match gagne. La durée d’une rencontre est de 90 minutes (deux mi-temps de 45 minutes). S’il y a égalité à la fin de la partie, un match nul est déclaré ou le match continue avec des prolongations (deux fois 15 minutes) et/ou avec une séance de tirs aux buts en fonction du format de la compétition.

Les lois du jeu ont été initialement codifiées en Angleterre par la « Football Association » (FA) en 1863. Le football est dirigé internationalement par le Fédération Internationale de Football Association (FIFA), qui organise la Coupe du Monde pour les hommes et les femmes tous les quatre ans.
La simplicité du jeu et le peu de moyens nécessaires à sa pratique en fait le sport numéro un dans la majorité des pays. Certains continents, comme l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe, sont même presque entièrement dominés par cette discipline.

Le calendrier est dominé par deux types d’épreuves : celles concernant les clubs et celles des équipes nationales.
En compétition de clubs, la Ligue des champions de l’UEFA, disputée en Europe est le trophée le plus convoité de ce sport. Elle possède des équivalents sur les autres continents comme la Ligue des champions de la CAF en Afrique ou encore la Copa Libertadores en Amérique du Sud. Des championnats nationaux et autres coupes sont également au programme des compétitions.

Niveau international, la Coupe du monde est l’épreuve la plus prestigieuse. Elle a lieu tous les quatre ans depuis 1930 (sauf entre 1938 et 1950) et oppose 32 pays du monde entier repartis en 8 groupes de 4 équipes. Le Brésil est la nation ayant remporté le plus de Coupe du monde de l’histoire avec 5 titres. Le championnat d’Europe (Euro) est également une compétition phare qui regroupe les meilleurs pays européens. Chaque continent possède son épreuve avec par exemple la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la Gold Cup en Amérique du Nord ou encore la Copa America en Amérique du Sud.

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,