Futsal

futsal

Le futsal est un sport collectif apparenté du football. Egalement appelé football en salle, mini-foot ou soccer en salle, ses règles spécifiques ont été créées par l’argentin Juan Carlos Ceriani Gravier entre 1930 et 1933.

Les matchs se jouent entre deux équipes composées de 4 joueurs de champ et d’un gardien de but. Chaque équipe peut compter jusqu’à sept remplaçants, dont les permutations sont illimitées durant la rencontre. Les remplacements peuvent être effectués à n’importe quel moment du jeu (un joueur doit être complètement sorti du terrain pour être remplacé). Le match se dispute en deux mi-temps de 20 ou 25 minutes selon s’il le temps de jeu est effectif ou non, avec une pause entre les deux périodes, qui ne doit pas excéder 15 minutes. Les équipes ont droit à une minute de temps mort non cumulable, dans chacune des deux périodes.

La longueur d’un terrain doit être au minimum de 25 mètres (38 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 42 mètres. La largeur, quant à elle, doit être au minimum de 15 mètres (18 mètres pour les matches internationaux), tout en ne dépassant pas 25 mètres. Le ballon doit être en cuir ou de toute autre matière adaptée. Sa circonférence doit osciller entre 62 cm et 64 cm. Sa masse doit varier entre 400 et 440 grammes

Comme pour le football, la FIFA et l’UEFA, à l’échelle européenne régissent les compétitions et l’arbitrage du futsal. Tous les deux, depuis le milieu des années 1990, elles organisent un championnat d’Europe (EURO) et une Coupe du monde tous les 4 ans.

 

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

Actualités / Blog

Equipes / Clubs

 

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire