Golf

golf

Le golf est un sport individuel nécessitant des qualités techniques telles que la précision, l’agilité et la concentration, mais également physiques comme la force et l’endurance. Il se pratique en plein air, le but étant de frapper une petite balle blanche avec un « club » et de la faire atterrir dans un trou situé sur un coin d’herbe appelé « green ». Le vainqueur sera celui qui aura réussi le parcours avec le moins de coups possible. Le nombre de tentatives nécessaires pour réussir un « trou » permet de définir un delta différentiel avec le nombre de coups théoriques appelé « par ».

Codifié en Écosse en 1754 par le Royal & Ancient Golf Club de Saint Andrews, ce sport prend ses origines dans diverses pratiques dont le jeu de mail. Il fut ainsi importé des Pays-Bas sous le nom de « colf », dès le XIIIe siècle. Il ne prend son essor qu’en deuxième partie du XIXe siècle avec l’arrivée du professionnalisme et des clubs privés en Écosse puis en Angleterre. Le premier Open britannique disputé par des professionnels est inauguré en 1860. Des épreuves de golf sont disputées lors des Jeux olympiques de Paris 1900 et de nouveau en 1904 à Saint-Louis.  A partir de la Seconde Guerre Mondiale, les Américains dominent les compétitions et parviennent à mettre fin à l’hégémonie des Britanniques. Il se mondialise à la fin du xxe siècle et voit l’arrivée d’autres nations telles que l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Espagne, la Corée du Sud, le Japon ou l’Australie. 

Le 9 octobre 2009, le golf redevient un sport olympique et figure au programme des Jeux de Rio de Janeiro en 2016, 112 après avoir disparu du Comité International Olympique (CIO). Ce sport reste majoritairement pratiqué par les hommes. Contrairement au tennis, le golf féminin souffre d’un traitement médiatique et financier inégal. En 2010, on dénombre environ 82 millions de pratiquants plus ou moins réguliers de part le monde.

 

Fédération / Institution

Equipes / Clubs

 

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,