Gymnastique

Gymnastique

La gymnastique (abrégée en « gym ») est un terme générique qui regroupe l’ensemble des disciplines sportives pratiquées, généralement de manière individuelle mais également par équipes, en compétition ou en loisir comme la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique (GR), la gymnastique acrobatique, la gymnastique aérobic, le trampoline, le tumbling … Le terme peut aussi être appliqué à des formes d’activités dites gymniques, plus ou moins liées à la santé ou à la condition physique des personnes la pratiquant, telles que l’aquagym ou le fitness.

Les activités principales de la gymnastique, à savoir la gymnastique artistique et la gymnastique rythmique utilisent le rythme de la musique. La première comprend différents agrées, quatre pour les femmes et six pour les hommes : le sol et le saut qui sont des agrées mixtes, la poutre et les barres asymétriques pour les femmes, le cheval d’arçons, les anneaux, les barres parallèles et la barre fixe pour les hommes. La deuxième discipline, la GR, se pratique avec des engins qui sont au nombre de cinq : le ballon, les massues, la corde, le ruban et le cerceau.

La tenue est uniquement composée d’un justaucorps chez les filles. Des pénalités s’appliquent lorsque celles-ci portent un short. Pour les garçons, la tenue classique est composée de trois parties : un léotard (semblable à un justaucorps), un short et enfin un sokol (sorte de pantalon très fin). Ce dernier ne doit pas être porté au sol ainsi qu’au saut et comme pour le short chez les filles des pénalités sont également appliquées. 

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

Equipes / Clubs

 

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,