Gymnastique

Gymnastique

La gymnastique (abrégée en « gym ») est un terme générique qui regroupe aujourd’hui des formes très diverses de disciplines sportives, pratiquées pour le loisir ou la compétition : gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, gymnastique acrobatique, gymnastique aérobic, tumbling … Le terme est aussi appliqué à des formes d’activités dites gymniques, plus ou moins liées à la santé ou à la condition physique des personnes la pratiquant, telles que l’aquagym ou le fitness.

La tenue est uniquement composée d’un justaucorps chez les filles, des pénalités s’appliquent lorsque celles ci portent un short. Pour les garçons, la tenue classique est composée de trois parties : un léotard (semblable à un justaucorps), un short et enfin un sokol (sorte de pantalon très fin). Ce dernier ne doit pas être porté au sol ainsi qu’au saut et comme pour le short chez les filles, des pénalités sont appliquées si celui-ci est porté.

Des maniques (composées d’une bande de cuir recouvrant la paume de la main) servent aux gymnastes sur trois agrès différents : les barres asymétriques, la barre fixeet les anneaux. Avant il est important de mettre des poignets ( en éponge ) pour éviter tout frottements au niveau du cuir des maniques. Liste des quelques entreprises qui fabriquent du matériel de gymnastique.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,