Haltérophilie

Haltérophilie

L’haltérophilie est un sport consistant à soulever des poids. Dans sa forme moderne, c’est un sport de force nécessitant également maîtrise d’une technique particulière, vitesse, souplesse, coordination et équilibre. En compétition, deux mouvements sont évalués : l’arraché et l’épaulé-jeté. L’athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement. La somme du meilleur essai réalisé par l’athlète à l’arraché et du meilleur essai à l’épaulé-jeté donne le total olympique. L’athlète ayant le meilleur total olympique de sa catégorie de poids de corps l’emporte.

L’haltérophilie est à l’heure actuelle l’unique sport de force inscrit au programme des Jeux olympiques. C’est un sport universel, pratiqué dans un très grand nombre de pays, mais c’est en Grèce, en Arménie, en Turquie et enBulgarie qu’il est le plus populaire. La Russie, l’Iran, la Chine et les pays d’Europe de l’Est comptent également beaucoup d’haltérophiles de très haut niveau.

La « force athlétique » dont les pratiquants se nomment « dynamophiles » (powerlifting en anglais) est une autre forme de lever de poids qui consiste également à lever des barres, mais qui se distingue par ses mouvements plus basiques et où les charges sont plus lourdes.



 

Fédération / Institution
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire