Handball

handball

Le handball est un sport collectif d’origine allemande, die Hand (« la main ») et der Ball (« la balle »), opposant deux équipes de sept joueurs sur un terrain rectangulaire de dimensions 40 mètres par 20 mètres, séparé en deux camps. Est déclarée gagnante d’une rencontre, l’équipe qui comptabilise le plus de buts à la fin du temps réglementaire de deux fois 30 minutes. Les matchs sont généralement dirigés par deux arbitres (à partir du niveau régional) aidés par un chronométreur et un secrétaire. Ces derniers forment la« table de marque ».

Chaque but s’obtient en faisant pénétrer le ballon dans la cage du but adverse. Un joueur de champ ne peut toucher physiquement (par exemple, du pied), avec le ballon en main, le terrain à moins de 6 mètres des cages dans les zones appelées « surfaces de but », ou sur une défense pour protéger son propre gardien devant les buts. Le ballon est manipulé à la main par les joueurs et les déplacements « ballon en main » sont limités à trois pas, sauf en cas de dribble. L’attaquant a cependant le droit de sauter au-dessus de la surface de but et d’effectuer son tir avant de retoucher le sol, afin d’être plus près du but.

Les Championnats du monde ont lieux tous les deux ans depuis 1993 et sont régis par l’IHF, la fédération internationale de handball. Depuis 1938, 25 éditions se sont déroulés et la France est, à ce-jour, la tenante du titre et l’équipe la plus titrée avec 6 victoires. Les Championnats d’Europe se produisent également tous les deux ans, par le biais de la fédération européenne de handball (EHF), en alternance avec les mondiaux, et 12 événements ont été organisé depuis 1994. La Suède compte 4 trophées et se classe en tête du palmarès, devant la France et ses 3 titres.

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

Equipes / Clubs

 

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire sur “Handball

Laisser un commentaire