Hockey sur glace

Hockey sur glace

Le hockey sur glace, familièrement appelé hockey, est un sport de glace pratiqué en équipe sur une patinoire. Chaque équipe se compose de plusieurs lignes de cinq joueurs, qui se relaient sur la glace, ainsi que d’un gardien de but. Ils se déplacent en patins à glace avec l’objectif de marquer en envoyant un disque de caoutchouc appelé rondelle ou palet, à l’intérieur du but adverse situé à une extrémité de la patinoire. Les hockeyeurs manipulent la rondelle à l’aide d’un bâton également appelée crosse en France ou canne de hockey en Belgique et en Suisse.

Ce sport est originaire du Canada et s’est développé à la fin du xixe siècle en Amérique du Nord. Il est pratiqué dans de nombreux pays et se caractérise par sa vitesse et sa violence lors des « mises en échec » qui peuvent être dangereuses et entraîner des bagarres que les arbitres n’interrompent pas.

La National Hockey Ligue d’Amérique du Nord (NHL), qui existe depuis 1917, est une des plus grandes ligues au monde, tous sports confondus. La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) régit les compétitions internationales, comme les championnats du monde, tous les ans. Tous les quatre ans ont lieux les Jeux olympiques regroupant un tournoi féminin et un autre masculin.

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

 

Equipes / Clubs

 

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires sur “Hockey sur glace

  1. Trop top genial ce sport!!! Ca va tres vite et c’est plus spectaculaire que violent, il ne faut pas oublier que les joueurs sont chausses sur des patins a glace et que les rembardes font parties du jeu pour les mises en echec, d’ou l’on croit que c’est violent. Mais comme tout sport des regles en definissent le jeu!!! Le mieux, a decouvrir dans une patinoire, le championnat recommence en septembre!!!

Laisser un commentaire