Judo

Judo

Le judo est un art martial fondé en 1882 par Jigoro Kano. Ce sport de combat qui est aussi un principe de vie d’origine japonaise (budō), est composé de techniques de projection, de contrôles au sol, d’étranglements et de clés articulaires. Le judo est un sport olympique depuis 1964 à Tokyo. 

Le dojo est le lieu dans lequel le judo est pratiqué et les judokas sont les pratiquants de ce sport. Ils portent un kimono, aussi appelé Judogi, une tenue en coton renforcé qui leur permet de pouvoir supporter les prises de garde adverses. Si traditionnellement le kimono est blanc, en compétition internationale les combattants portent aussi des kimonos bleus afin de faciliter la distinction avec l’adversaire. Ce sport est pratiqué, à l’entraînement et en compétition, sur un tatami qui est un tapis permettant de délimiter la zone du combat et d’amortir les chutes des judokas. 

Il existe différentes graduations dans le comptage des points en fonction du mouvement réalisé par un judoka :  Yuko, Waza-ari et Ippon. Ce dernier met un terme au combat immédiatement avec la victoire à celui qui l’inflige à son adversaire. Si à la fin du temps imparti les judokas sont à égalité, ils s’affrontent dans un golden score, c’est à dire que le premier qui marque à gagner. Il existe aussi des pénalités qui peut être infligées aux combattants : Shido et Hansoku-make.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire sur “Judo

Laisser un commentaire