Karting

karting

Le karting est une discipline du sport automobile qui se pratique à l’aide de petites voitures monoplaces à quatre roues, sur des circuits de 700 à 1 500 mètres environ. La largeur moyenne étant de 8 mètres, ces circuits peuvent accueillir jusqu’à une quarantaine de karts simultanément lors d’une course. Les karts (appelés aussi « go-karts » en Belgique et au Québec) sont équipés d’un moteur de petite cylindrée (en général des deux temps de 100 ou 125 cm³) qui développent jusqu’à plus de 40 chevaux. Avec un poids inférieur à 175 kg, pilote compris, ils sont, de fait, des engins de course très performants avec un rapport poids/puissance maximal. 

On distingue différents types de karts : 

    • Les karts de 125 cm³ sans boîte de vitesses qui développent de 15 à 35 chevaux environ.
    • Les karts de 125 cm³ à boîte de vitesses qui peuvent atteindre 185 km/h sur circuit long et effectuer le 0 à 100 km/h en un peu plus de 3 secondes.
    • Les 250 cm³, nommés aussi « Superkart », qui sont des bolides extrêmement performants pour évoluer généralement sur des circuits automobiles. Le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 3 secondes, avec une vitesse maximale de 250 km/h. Ceux-ci sont carrossés, disposant de pneus plus larges et d’un aileron arrière.

 

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

Actualités / Blog

Equipes / Clubs

 

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire