Kung-fu

Kung-fu

Le kung-fu est un art martial chinois, pratiqué de manière exhaustive selon des centaines de styles différents de combat à main nue ou armée. Développé en Chine au fil des siècles, il a été introduit en Europe dans les années 1970 pour désigner les films chinois d’arts martiaux.

Le terme kung-fu, n’est pas la véritable retranscription de l’écriture mandarine « 功夫 ». En effet, la traduction littérale gong-fu, fut réadaptée par les occidentaux, trouvant qu’elle sonnait mieux d’un point de vue phonétique et mnémotechnique. Le mot Gong, désigne la « maîtrise », le « perfectionnement », la « possession d’un métier » ou une action sur laquelle beaucoup de temps a été consacré. Le terme est à rapprocher d’un point de vue sémantique de la notion d’artisan tel qu’il était usité en Europe au xixe siècle, désignant l’homme de métier qui par un apprentissage auprès d’un maître acquérait cultures, techniques et savoir-faire. Le mot Fu désigne les techniques en tant que contenu, l’énergie qui a été investie dans l’action de cette technique.

Il est possible d’utiliser ce terme dans diverses activités autres que le combat. En gastronomie, dans les arts (peinture, musique) ou encore en informatique, une maîtrise peut permettre de posséder le gong fu.

 

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

Actualités / Blog

Equipes / Clubs

 

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire