Lancer du disque

Lancer du disque

Le lancer du disque est une discipline de l’athlétisme qui consiste à envoyer, à la force des bras, un objet appelé disque, le plus loin possible. Le « disque » est une des dix épreuves du décathlon et entre dans le programme des compétitions internationales comme les Jeux Olympiques, les Championnats du monde et d’Europe. Le record du monde masculin est détenu par l’Allemand Jürgen Schult depuis le  sa compatriote Gabriele Reinsch est l’actuelle détentrice du record du monde féminin depuis 1988 avec un jeu à 76,80 m.

Les lanceurs se placent dans une zone circulaire de 2,5 mètres de diamètre qu’ils ne doivent pas quitter avant que le disque ait touché le sol. Ils commencent par balancer les bras et exécutent ensuite une rotation d’un tour et demi qu’on appelle une volte, avant de lancer le disque avec un angle d’envol compris entre 25 et 40°. Plus précisément, les angles de jets optimaux sont par vent calme de 34 à 37°, par vent de face de 25 à 33° et par vent de dos de 38 à 40 °.  Les juges mesurent la distance entre le bord de l’aire de lancer et le point d’impact du disque pour définir la performance de l’athlète.

Le disque est tenu par les phalangettes et la position des pieds d’un droitier est différente de celle d’un gaucher. Le pied en avant est l’inverse de la main qui tient le disque et celui-ci quitte la main dans le sens des aiguilles d’une montre pour un droitier et dans le sens inverse pour un gaucher, en le faisant rouler autour de l’index sans que les pieds dépassent la ligne pour ne pas que le lancer soit annulé. Le jet peut aussi être nul pour les athlètes allant chercher le disque avant que les juges le permettent, pour ceux qui sortent par l’avant de l’aire circulaire ou lorsque le disque sort de la zone de réception limitée par un tracé. 

 

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

Actualités / Blog

Equipes / Clubs

 

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire