Lancer du marteau

Lancer du marteau

Le lancer du marteau est une discipline de l’athlétisme, qui consiste à lancer un boulet en acier, fixé à un câble du même métal et relié à une poignée, le plus loin possible. En pratique, la longueur du câble, le poids (16 livres anglaises, soit 7,257 kg pour les hommes; et 4 kg pour les femmes) et la taille du boulet ainsi que la forme de la poignée sont réglementés. L’ensemble du dispositif mesure 1,195 m pour les femmes et 1,215 m pour les hommes. Dans les compétitions se déroulant en salle, les hommes pratiquent le lancer du marteau lourd pesant 35 livres américaines ou 15,880 kg.

A l’origine, issus d’anciennes pratiques celtes, de tels concours sont partis intégrants des Scottish Highland Games. Le lancer du marteau, sous sa forme actuelle, est intégré au programme des Jeux olympiques, pour les hommes, depuis 1900. Cependant, il est pratiqué par les femmes seulement depuis une vingtaine d’années. En effet, l’IAAF n’a officialisé ce sport pour les femmes que depuis 1995. Après avoir été introduit aux Championnats du monde d’athlétisme 1999, la première apparition du marteau féminin date des Jeux olympiques d’été de 2000, à Sydney.

Les records du monde sont actuellement détenus pour les hommes par l’Ukrainien (ex-soviétique) Yuriy Sedykh avec une marque de 86,74 m, établie lors des championnats d’Europe 1986, et pour les femmes par la Polonaise Anita Włodarczyk, créditée de 81,08 m, le 1er août 2015.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire