Lancer du poids

lancer du poids

Le lancer du poids est une épreuve de l’athlétisme qui consiste à lancer une boule de métal, à la force des bras, le plus loin possible. La discipline est présente aux compétitions internationales comme les Jeux Olympiques d’été ou les Championnats du monde et d’Europe d’athlétisme depuis ses débuts, et elle fait partie des dix épreuves à accomplir lors d’un décathlon, ou des sept de l’heptathlon pour les femmes. Les records du monde sont actuellement détenus par Randy Barnes, chez les hommes, depuis 1990, avec une distance de 23,12 m et par Natalya Lisovskaya, chez les femmes, depuis 1987, avec un lancé à 22,63m.

En compétition pour hommes, le poids a une masse de 7,260 kilogrammes, soit 16 livres, alors que celui des femmes est de 4 kilogrammes. Les lycées américains emploient habituellement des projectiles de 12 livres (5,44 kilogrammes) pour les garçons et en France, pour l’épreuve d’athlétisme du baccalauréat, on utilise des sphères de 6 kg pour les garçons. Le poids utilisé par les femmes étant toujours de 4 kg.

Deux techniques sont employées par les lanceurs. La première consiste à se placer à l’avant du cercle délimitant la zone de lancer et d’envoyer son poids avec une direction légèrement arrondie vers le ciel pour lutter contre la gravité et gagner de la distance, alors que la seconde, plus en vogue de nos jours, implique de faire une rotation comme pour lancer le disque, ce qui donne une force supérieure, que l’on dit centrifuge au jet.

 

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

Actualités / Blog

Equipes / Clubs

 

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire