Marathon

marathon

Le marathon est une discipline de l’athlétisme, qui consiste en une course à pied se disputant généralement sur route et sur une distance fixe de 42,195 kilomètres.

La première épreuve du marathon s’est déroulé à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes de 1896. L’idée venait du linguiste français Michel Bréal, qui souhaitait commémorer la légende du messager grec Philippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av. J.-C. Jusqu’en 1921, la distance variait aux alentours des 40 kilomètres, avant que l’Association internationale des fédérations d’athlétisme ne détermine la mythique distance.

Il existe quelques marathons prestigieux de par le monde. On recense celui des Jeux olympiques d’été qui se déroule tous les quatre ans, celui des Championnats du monde d’athlétisme tous les deux ans et ceux des World Marathon Majors (WMM) qui se répètent chaque année. Dans l’ordre d’apparition, on trouve Tokyo (fin février), Boston (mi-avril), Londres (fin avril), Berlin (fin septembre), Chicago (mi-octobre) et New York (début novembre).

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , ,