Netball

Netball

Le netball est un sport collectif dérivé du basket qui oppose deux équipes de sept joueurs sur un court rectangulaire. Chaque équipe doit se passer le ballon et le mettre le plus possible dans des paniers surélevés à chaque extrémité du terrain, pour remporter la partie qui dure soixante minutes. Le joueur disposant du ballon ne peut le posséder que pendant trois secondes avant de devoir le passer à un équipier ou de tirer au but. De plus, les joueurs sont assignés à des positions spécifiques, qui définissent leurs rôles au sein de l’équipe et restreignent leurs déplacements sur le terrain. 

Son développement débuta en Angleterre dans les années 1890 et ce n’est qu’à partir de 1960 que les règles internationales furent standardisées et la Fédération internationale de Netball créée. Des variantes ont par la suite permis d’augmenter la cadence du jeu et d’attirer un plus large public. En 2011, la fédération internationale dénombre plus de soixante équipes nationales, réparties en cinq régions géographiques et plus de vingt millions de joueurs de par le monde.

Ce sport reste très populaire dans les pays du Commonwealth, spécifiquement à l’école. Il est essentiellement pratiqué par les femmes. Les compétitions nationales majeures sont la Netball Superleague en Grande-Bretagne et l’ANZ Championship en Australie et Nouvelle-Zélande. Pour ce qui est des compétitions internationales, le Championnat du monde de netball est disputé tous les sept ans, sur le modèle des Jeux du Commonwealth et la Fast5 Netball World Series se déroule, elle, tous les ans. En 1995, le netball devient un sport reconnu par le Comité international olympique, mais n’est toujours pas représenté aux Jeux Olympiques.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire