Parapente

Parapente

Le parapente est un aéronef dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre ou du paramoteur. De nos jours, son utilisation, qui constitue un loisir et un sport, est indépendante du parachutisme et se rapproche plus d’autres pratiques de sports aériens comme le vol à voile ou le deltaplane. Le mini parapente étend encore les possibilités de pratiques.
Un parapente est composé d’une aile (parfois également appelée voile), à laquelle est suspendue la sellette par des suspentes. Le pilote dispose de deux commandes pour manœuvrer ainsi que d’un dispositif d’accélération utilisable aux pieds (accélérateur) ou à la main (trim), et souvent d’un parachute de secours intégré soit à la sellette, soit en poche ventrale. 

Le parapentiste qui voudra progresser apprendra à utiliser les courants ascendants afin de remonter et prolonger son vol. Il existe deux types de courants ascendants : les « courants dynamiques » et les « courants thermiques », qui bien souvent se mélangent, et qui ne sont bien sûr jamais aussi simples dans la réalité que tels qu’on les modélise.

Il existe différentes types pratiques : le vol simple sur site, le vol de distance (ou cross country), la voltige, le vol rando et le paralpinisme (ascension à pied et descente en parapente). Avec des ailes plus petites et rapides, on pratique le speedflying l’été pour dévaler les pentes et le speedriding l’hiver (descente de montagne avec une aile et des skis).


Fédération / Institution
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,