Parkour

Parkour

Le parkour ou art du déplacement est une épreuve physique et sportive qui se pratique en se déplaçant librement à travers différents types d’environnements. Le milieu urbain et ses voies de passage non conventionnels peuvent offrir une multitude d’obstacles à franchir grâce à la course, au saut, à l’escalade, au déplacement en équilibre ou encore en rampant. En tant que tel, il n’existe que depuis les années 1990 et reste méconnu du grand public et des institutions sportives traditionnelles.

Lors de la réalisation du documentaire Jump London en 2003, le mot parkour a été traduit par free-running pour le public anglais. La voix-off indique bien dès l’introduction « this is parkour, the anarchic new sport of free running » (« c’est le parkour, le nouveau sport anarchique de la course libre »). Ainsi le terme free running (sans trait d’union) est au départ une périphrase qui signifie « courir librement ». Sébastien Foucan revendique un moyen d’expression personnel sans limitation, contrairement à David Belle qui recherche l’efficacité et l’utilité.

Désormais, il devient clair que certains pratiquants s’intéressent plus à l’aspect gymnastique et spectaculaire qu’à l’aspect utilitaire. La variante acrobatique du parkour s’approprie alors le terme de free-running, en empruntant les acrobaties à la gymnastique ou au tricking. Les pratiquants sont nommés free-runners ou freerunners.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

Laisser un commentaire