Patinage de vitesse

Patinage de vitesse

Le patinage de vitesse longue piste est une discipline où les patineurs doivent parcourir une distance le plus rapidement possible grâce à leurs patins à glace. Dans la famille du patinage de vitesse, il existe une discipline très proche de ce sport : le patinage de vitesse sur piste courte ou short track. La discipline est généralement pratiquée sur des patinoires couvertes et sur des surfaces ovales de glace artificielle, notamment lors des épreuves olympiques. Selon les règles établies par l’ISU, pour les grandes compétitions internationales, une piste standard doit mesurer 400 mètres de longueur.

Lors d’une épreuve, deux concurrents partent de part et d’autres de la piste avec pour objectif de réaliser la distance demandée dans le moins de temps possible. Le but n’est donc pas de battre son opposant direct mais de parcourir la distance le plus rapidement possible. Chaque ligne de départ possède une couleur et pour éviter au patineur de se tromper, ainsi que pour la visibilité des spectateurs, il porte un brassard de cette même couleur. Lors des épreuves par équipes, chaque formation est composée de trois patineurs, et dans le cas d’une épreuve de marathon c’est un départ en masse, groupé sur la même ligne qui est réalisé.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

 

Une réponse

  1. […] suis sportive de haut niveau en patinage de vitesse, short-track. J’ai 27 ans et je patine depuis l’âge de 8 ans. J’ai participé aux 3 derniers […]

Laisser un commentaire