Pêche sportive

Pêche sportive

La pêche sportive est une pratique de la pêche en loisir ou en compétition, par des personnes en possession d’une licence sportive. Avec l’augmentation du nombre de pratiquants et de compétitions dans le monde entier, elle tend à être considérée comme un sport à part entière. Chaque catégorie de pêche possède ses règles et ses records. Il existe des disciplines où l’objectif n’est pas de réaliser la plus grosse prise, mais plutôt le plus grand nombre de prises en un temps limité.

La pratique de la pêche nécessite généralement la possession d’un équipement sophistiqué, une expérience et la connaissance du lieu, mais également une bonne condition physique et une certaine patience. Les pêcheurs sportifs font en principe preuve d’un esprit sportif, en respectant l’adversaire, ainsi que le poisson. Dans le cas de la pêche au vif, le poisson-appât est inévitablement maltraité et tué, mais il est de plus en plus fréquent, lorsque la technique de pêche le permet, que le poisson capturé soit relâché. Cette pratique se nomme le no-kill. Il arrive également que les prises soient conservées en vue d’une pesée et/ou pour la consommation personnelle et familiale.

La pêche sportive peut se réaliser en eau douce ou en mer. Elle est parfois encadrée par des fédérations qui organisent des compétitions, fixent les lois et les règles. Le respect de ces réglementations et de l’environnement est primordial dans le monde de la pêche. En France, elle est représentée par trois fédérations qui disposent d’un agrément de délégataire de mission de service public délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports, et qui sont membres du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) : la Fédération française des pêcheurs en mer, la Fédération française de pêche sportive au coup et la Fédération française des pêcheurs à la mouche et au lancer.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

2 réponses

  1. […] Pêche au bar, sortie sportive en catamaran ou croisière détente en voilier, il y en a pour tous les goûts. C’est aussi ça la co-navigation : le partage d’activités nautiques. Et c’est pour les faire découvrir au plus grand nombre que l’application est gratuite et sans abonnement. À moindre coût, chacun peut profiter de la beauté de la côte basque, prendre le large pour admirer les îles bretonnes ou bien ferrer son premier poisson… […]

  2. […] présente sa passion de la pêche des carnassiers en grande majorité aux leurres en Lorraine et ailleurs mais aussi l’importance […]

Laisser un commentaire