Quilles de huit

quilles de huit

Le but du jeu des quilles de huit consiste à abattre le plus grand nombre de quilles sur les neufs coups que comptent une partie. Un coup se décomposant en deux temps, le joueur doit d’abord frapper ce que l’on appelle la quille joueuse avec une boule, puis ensuite lancer la boule, sur les quilles encore debout. Chaque quille valant un point et si un joueur fait 0, on appelle cela une « buffe ».

Elles se pratiquent sur un terrain de 30 mètres de long pour 6 mètres de large. Les quilles mesurant 60 centimètres de hauteur pour un diamètre de 7cm. La boule est d’un diamètre de 24 à 28cm pour un poids allant de 4 à 6kg. La quille joueuse est d’une longueur de 60cm pour un poids allant de 1 à 2kg suivant le gabarit du joueur. Les neufs coups d’une partie sont répartis différemment de 1 à 20 mètres, selon la catégorie d’âge.

Les quilles de 8 sont pratiquées dans le département de l’Aveyron, avec 4 500 licenciés, soit le second sport du département après le football. Il existe également quelques clubs hors département, comme Toulouse, Montpellier et Paris.

Il existe des compétitions individuelles comme des compétitions en équipe, en doublettes pour les jeunes et féminines, en quadrettes pour les séniors hommes. La saison se déroule durant les beaux jours, à savoir entre avril et août, avec les championnats de France en point d’honneur.

 

Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire