Ringuette

Ringuette

La ringuette est un sport d’équipe féminin qui présente plusieurs similitudes avec le hockey sur glace. La ringuette se joue sur une patinoire, avec des patins, oppose deux équipes de cinq joueuses et une gardienne et c’est l’équipe qui marque le plus de buts qui gagne. Toutefois, les comparaisons s’arrêtent là. La ringuette se joue avec un bâton droit, sans palette, pour pouvoir transporter un anneau de caoutchouc bleu. Sous cet aspect, elle emprunte au gouret de salon, sport d’intérieur joué sans patins. L’objectif est de compter des buts en lançant l’anneau dans le filet de l’équipe adverse (les filets sont identiques à ceux utilisés au hockey sur glace).

Pour les catégories les plus jeunes, un match de ringuette conventionnel dure trente minutes décomposé en deux périodes de quinze minutes. Ce temps passe à deux fois vingt minutes à partir de la catégorie junior (14-15 ans). Le règlement international prévoit quant à lui quatre périodes de quinze minutes. Le match se déroule à temps arrêté, sauf si l’écart de point est de sept buts ou plus. En cas de prolongation, sa durée est à l’appréciation de l’organisateur de la rencontre mais il est conseillé que ce temps soit égal au temps d’une période. Les joueuses disposent de deux minutes de réchauffement et d’une minute entre les périodes. Au Canada, les temps augmentent lors des matchs de la Ligue nationale de ringuette.
Une équipe peut également demander un temps mort de trente secondes calculé par le chronomètre de décompte, s’il y en a un. Ce chronomètre est désormais obligatoire au Canada pour tous les niveaux à partir d’atome jusqu’à l’élite.


Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire