Rink hockey

rink hockey

Le rink hockey, appelé aussi hockey sur patins, est une discipline de hockey sur patin à roulettes. Ce sport collectif se pratique avec des patins traditionnels plus communément appelés quads et une crosse en bois ou, plus rarement, encarbone. Appelé hardball hockey aux États-Unis et rollhockey en Allemagne, il peut aussi être désigné par le terme plus général roller hockey qui englobe également la discipline du roller in line hockey.

Le rink hockey se joue à cinq (un gardien et quatre joueurs de champ), plus les remplaçants, sur une piste rectangulaire (le rink) usuellement en béton ou en plancher. Le but est de marquer une balle ronde dans le but adverse. Le contact y est interdit.

Apparu en 1877, il est d’abord dominé par l’Angleterre jusqu’à la deuxième Guerre mondiale, mais les pays latins (Espagne, Argentine…) ont depuis les années cinquante mainmise sur les grandes compétitions internationales.

Dans les pays tels que le Portugal, l’Espagne, l’Italie et l’Argentine, le rink hockey est un sport professionnel extrêmement populaire attirant des foules passionnées. Certaines personnalités de ces pays ont d’ailleurs un lien avec ce sport. L’ancien président du Comité international olympique, Juan Antonio Samaranch, fut un joueur puis entraîneur de rink hockey. En janvier 2009, le footballeur espagnol Míchel Salgado devient président du club professionnel de rink hockey de Vigo.

En France, le rink hockey est un sport amateur organisé sous l’égide du Comité rink hockey et l’équipe nationale se situe en 2015 au dixième rang mondial2. Le rink hockey est reconnu comme discipline de haut niveau par le ministère français de la jeunesse et des sports3,4. En 2012, l’équipe de France féminine est sacrée championne du monde àRecife, au Brésil, elle est perd son titre en 2014 au profit de l’Argentine.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire sur “Rink hockey

Laisser un commentaire