Rink hockey

rink hockey

Le rink hockey, ou hockey sur patins, est un sport collectif qui se pratique avec des patins traditionnels appelés quads et une crosse en bois ou parfois en carbone. Il se joue à cinq, quatre joueurs de champ et un gardien, plus les remplaçants, sur une piste rectangulaire, le rink, usuellement en béton ou en plancher. L’équipe désignée vainqueur est celle qui parvient à marquer le plus de buts, en mettant une balle ronde dans les cages adverses. Ce jeu possède la particularité d’interdire les contacts. 

Appelé hardball hockey aux États-Unis et rollhockey en Allemagne, il peut aussi être désigné par le terme plus général de roller hockey qui englobe également la discipline du roller in-line hockey. Apparu en 1877, il fut d’abord dominé par l’Angleterre jusqu’à la deuxième Guerre mondiale, avant que les pays latins comme l’Espagne ou l’Argentine ne prennent le dessus lors des grandes compétitions internationales, ) à partir des années 1950.

Dans les pays tels que le Portugal, l’Espagne, l’Italie et l’Argentine, le rink hockey est un sport professionnel extrêmement populaire attirant des foules de passionnés. En France, il reste un sport amateur organisé sous l’égide du Comité Rink Hockey et l’équipe nationale se situe aux alentours du dixième rang mondial. Le rink hockey est cependant reconnu comme discipline de haut niveau par le ministère français de la jeunesse et des sports. A noter qu’en 2012, l’équipe de France féminine fut sacrée championne du monde à Recife, au Brésil. Titre qu’elle a abandonné, en 2014 au profit de l’Argentine.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

Une réponse

  1. […] les performances des clubs de sports collectifs amateurs et professionnels dans toute la France. Du Rink Hockey au Football, quel que soit le niveau, des U11 à l’équipe fanion et aussi toutes les sections […]

Laisser un commentaire