Skateboard

skateboard

Le skateboard, ou planche à roulettes en français, est un moyen de déplacement composé d’une planche sous laquelle sont fixés deux essieux (les trucks) qui maintiennent chacun deux roues équipées de roulements à billes. Sa pratique se faisant le plus souvent en milieu urbain ou dans des espaces dédiés comme les skate-parks, les « riders » réalisent des figures appelées tricks et se mettent en scène artistiquement notamment pour la photographie. 

Considéré à la fois comme un sport et un art, le skateboard est devenu un moyen d’expression très à la mode chez les jeunes. En tant qu’art, le skateboard se rapprocherait de la danse par sa beauté dans les gestes, les mouvements et sa recherche d’un idéal esthétique. Lors des compétitions, la performance et la technique sont mises en avant. Cependant, le système d’évaluation des skateurs montre l’ambivalence de la discipline. En effet, à l’issue de son « run » (prestation), il sera également jugé sur sa créativité et son style. Limité en temps, un « run » peut être comparé à un programme de patinage artistique, avec toutefois des règles moins strictes et l’absence de dichotomie entre programme libre et programme imposé.

En France, le skateboard est régit par la Fédération Française de Roller & Skateboard. Enfin, dans sa forme « longskate« , il est utilisé pour les courses de vitesse appelées « downhill« . 

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

Laisser un commentaire