Skateboard

skateboard

Le skateboard, ou planche à roulettes en français, est composé d’un plateau sous lequel sont fixés deux essieux (les trucks) maintenant chacun deux roues équipées de roulements à billes.

Le skateboard est utilisé comme moyen de déplacement ou pour réaliser des figures (tricks), le plus souvent en environnement urbain, ou dans des espaces dédiés (skateparks). Il sert aussi dans sa forme « longskate » à des courses de vitesse, le « downhill ». Les pratiquants sont appelés « skateurs », « planchistes » ou « riders ».

Le skateboard est-il un sport ou un art ? La question se pose dès que l’on désire aborder le style et la philosophie de la discipline. Un sport est une discipline mettant l’accent sur la performance, tandis qu’un art vise à atteindre un idéal esthétique, par une technique, un style propre. En tant qu’art, le skateboard se rapprocherait de la danse, en ce que la recherche de beauté se fait à travers le mouvement.
Les systèmes d’évaluation des skateurs lors des compétitions montrent l’ambivalence de la discipline. Ainsi, à l’issue de son run(passage, prestation), le skateboarder sera jugé non seulement sur la technique et la performance, mais aussi sur la créativité et le style (l’esthétisme). Limité en temps, un run peut être comparé à un programme de patinage artistique, avec toutefois des règles moins strictes et l’absence de dichotomie entre programme libre et programme imposé.
La plupart des adeptes de skate ne considèrent pas leur discipline comme un sport à part entière. Deux voies différentes, mais néanmoins complémentaires se dessinent donc.Le skateboard est un sport à 100 % — tous les aspects de la discipline n’étant pas quantifiable en termes de performance — la pratique de la discipline comme objet esthétique visuel (en photographie notamment) se répand.


Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire