Ski de fond

ski de fond

Le ski de fond est un sport d’hiver de la famille du ski nordique qui se pratique à l’aide de skis longs et étroits, ne possédant pas de carres métalliques et fixés uniquement sur l’avant du pied. Il existe deux techniques de ski :

  • la plus ancienne et plus traditionnelle dite du « pas alternatif » ou « classique », qui consiste à avancer dans deux traces parallèles. La surface de la semelle comprend soit des écailles, soit une chambre à fart en son centre, afin de permettre la propulsion en avant.
  • la technique du « pas de patineur » ou « skating » dont le style est apparu dans les années 80 et s’apparente au roller ou au patin à glace, avec une semelle lisse et plate sur toute la longueur.

Le ski de fond est le sport nécessitant le plus fort VO2 max (puissance respiratoire), devant l’aviron et le cyclisme. Il est très populaire dans les pays d’Europe du Nord, au Canada et en Russie, et se pratique sur des domaines enneigés et damés (sinon, il s’agit du ski nordique ‘hors trace’). Il a inspiré d’autres disciplines telles que le saut à ski, le combiné nordique (combinaison du saut à ski et du ski de fond) et le biathlon (combinaison du tir à la carabine et du ski de fond).

Sport olympique depuis les premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924, il est réglementé par la fédération internationale de ski (FIS). Cette dernière régit les différentes compétitions qui rythment le calendrier en période hivernale, à savoir les Championnats du monde les années impaires et la Coupe du monde depuis 1982. Depuis quelques années, la FIS tente de moderniser en favorisant l’apparition de nouvelles disciplines comme le skiathlon qui utilise les deux techniques de ski avec un changement de matériel pendant la course ou le sprint avec un système de qualification chronométrée et d’élimination qui rend l’épreuve très spectaculaire et agréable à suivre.

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire