Ski nautique

ski nautique

Le ski nautique est une discipline consistant à se faire tracter par un bateau à moteur à l’aide d’une corde ou d’une barre rigide. La personne tractée porte à ses pieds des skis lui permettant de glisser sur l’étendue d’eau. Il existe également plusieurs variantes telles que le « barefoot » qui se pratique sans skis, pieds nus.

Depuis la fin des années 1970, la fibre de verre a fait son apparition, puis d’autres matériaux comme le carbone ou le graphite, plus légers et souples qui ont remplacé les premiers skis fait en bois. Les skis nautiques ressemblent aux skis alpins, mais ils sont plus larges. Les fixations, ici appelées chausses, sont en caoutchouc, de manière à permettre un déchaussage du pied en cas de chute. Dans les épreuves de slalom ou pour réaliser des figures, un nombre croissant de compétiteurs utilisent des chausses avant rigides, dites « chausses techniques », composées d’une coque similaire à celles utilisées pour les rollers en ligne, et d’un système de fixation issu du ski de randonnée permettant un déchaussage identique à celui du ski alpin en cas de chute violente.

Ce sport et ses compétitions sont régit par l’International Waterski and Wakeboard Federation (IWWF) et la Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard (FFSNW), en France.

 

Fédération / Institution

Actualités / Blog

Equipes / Clubs

 

 

 

Laisser un commentaire