Snowboard

snowboard

Le snowboard ou surf des neiges ou encore planche à neige au Canada, est un sport de glisse sur neige qui se pratique au moyen d’une planche appelée snowboard (board en anglais signifie « planche » et snow « neige »). Il nécessite également une paire de fixations entre le snow et la paire de bottes adaptées, désignées par l’anglicisme boots. Sport olympique depuis 1998, il existe en 2018 cinq épreuves inscrites au programme des Jeux de PyeongChang, chez les hommes comme chez les femmes : le snowboard cross, le slopestyle, le slalom parallèle, le slalom géant parallèle et le half-pipe. 

Les adeptes de ce sport sont les snowboarders (mais aussi les surfeurs, les snowboardeurs ou bien les nivoplanchistes). La position sur la planche est proche de celle adoptée sur un skateboard, à savoir : de profil, les pieds posés l’un derrière l’autre sur une ligne en travers de la planche. A la différence du ski, il existe deux positions de glisse possibles, ce qui offre une asymétrie à la pratique :

  • regular ou pied gauche devant : position consistant à avoir le pied droit à l’arrière ;
  • goofy ou pied droit devant : position consistant à avoir le pied gauche à l’arrière.

Le choix pour un pratiquant de l’une de ces deux positions se fait en fonction des prédispositions de chacun. En général, le pied avant est le pied d’appel. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les goofys ne sont pas forcément des gauchers ou les regulars des droitiers. On compte à peu près 75 % de regulars. Les planches étant généralement à double spatule (relevées à l’avant comme à l’arrière), celles-ci ont la possibilité de glisser dans les deux sens. Pour un snowboarder ayant une préférence sur le sens des pieds, on peut définir un sens avant et un sens arrière. Un pratiquant glissant avec son pied préféré à l’avant est dit sur son normal foot, dans le cas inverse il est en fakie (ou switch qui est le nom le plus récent). D’autre part, on voit apparaître de plus en plus de planches dites twin-tips (parfaitement symétriques), qui permettent de glisser aussi bien en switch qu’en normal-foot.

 

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

Actualités / Blog

Equipes / Clubs

 

 

 

Une réponse

  1. […] Petit-Lenoir, championne olympique de la jeunesse en 2016, qui participe à la coupe du monde de snowboard senior cette […]

Laisser un commentaire