Sport automobile

Sport Automobile

Le sport automobile est l’ensemble des catégories où s’affrontent des pilotes au volant de leur véhicule caréné lors de courses réglementées sur différents types de revêtement que ce soit sur circuit, sur route ou sur piste.

Il regroupe de nombreuses disciplines et épreuves incontournables sur circuit comme la Formule 1 qui est un championnat fermé pour monoplace et qui demeure la plus connue et la plus médiatisée de part le monde. Il existe d’autres compétitions prestigieuses comme le Nascar et l’IndyCar (avec l’épreuve mythique des 500 miles d’Indianapolis) aux États-Unis ou encore l’épreuve d’endurance française des 24 Heures du Mans. Sur routes et pistes, le championnat du monde des rallyes (WRC), dont la célèbre épreuve du rallye automobile Monte-Carlo – créé en 1911 – reste la référence, mais on retrouve aussi des épreuves de rallye-raid dont le Rallye Dakar fait évidement parti. 

Plusieurs fédérations internationales et nationales gèrent les nombreuses courses qui sont divisées en catégories et formules suivant le type d’automobile, la puissance et le type du moteur, mais aussi le type de terrain sur lequel la course se dispute et, dans certains cas la nature des participants (âge, niveau, poids, sexe).

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

Laisser un commentaire