Squash

Squash

Le squash est un sport de raquette individuel qui se pratique en indoor (intérieur) sur une surface de 9,75m de long pour 6,40m de large, entourée de 4 parois dont 3 sont régulièrement vitrées afin de permettre aux spectateurs de suivre les rencontres. La 4ème paroi étant un mur, délimitant la zone de frappe des joueurs. A l’aide d’une raquette de plus petite dimension que le tennis, chaque joueur cogne une balle noire en caoutchouc avec pour but d’éloigner le plus possible son adversaire du « T » central, de telle sorte qu’il ne puisse pas la renvoyer contre le mur.

À durées égales, le squash est l’un des sport les plus dépensiers en calories. Les deux joueurs partageant et défendant alternativement la même surface de jeu, ils peuvent interférer sur la riposte adverse. On dit alors qu’il y a situation de let et le point est régulièrement à rejouer, selon la décision arbitrale. Un match se joue chez les hommes comme chez les femmes au meilleur des cinq jeux (trois manches gagnantes). Le comptage se fait, depuis 2009, en 11 points directs (avec 2 points d’écart).

En France, la Fédération Française de Squash régit les compétitions nationales et les grandes compétitions internationales sont sous l’égide de la World Squash Federation (WSF) dont le président est le français Jacques Fontaine, depuis 2016, l’ancien président de la fédération française. Le Pakistanais Jahangir Khan est considéré comme le plus grand joueur de tous les temps. En effet, il possède un record absolu tous sports confondus qui est de 555 parties remportées consécutivement de 1981 à 1986. Il devient notamment 6 fois champion du monde et remporte le British Open à 10 reprises. De nos jours, il existe 6 tournois majeurs sur le circuit professionnel : le British Open, le Hong Kong Open, le Qatar Classic, l’US Open, le PSA Masters et les World Series Finals.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

Laisser un commentaire