Tennis de table

tennis de table

Le tennis de table ou « ping-pong » dans le langage courant est un sport de raquette inscrit au programme olympique depuis 1988. Pouvant opposer deux ou quatre joueurs autour d’une table rectangulaire, coupée en son milieu par un filet, le tennis de table est une activité de loisir très populaire dans le monde. Le but de ce jeu est de marquer des points en frappant la balle de manière à ce qu’elle rebondisse dans le carré de table de l’adversaire et qu’il ne puisse pas renvoyer la balle. Il existe plusieurs dénominations de ce sport à travers le monde : ping pang qiu ou 卓球, zhuō qiú, qui veut dire « balle de table » en République populaire de Chine et à Taïwan, takkyū au Japon. Le terme de ping-pong proviendrait de la marque qui a développé ce jeu, aux États-Unis, au début du XXe siècle. Bien que l’on désigne un pratiquant par l’appellation « pongiste », on considère que la pratique sportive doit plutôt être définie sous le terme de tennis de table, que de ping-pong plus utilisé en tant que loisir.

L’histoire de ce sport est marquée par une série d’innovations techniques comme la nature du revêtement des raquettes, l’introduction puis l’interdiction de l’usage de la colle rapide. Le style de jeu a également beaucoup évolué avec les époques avec l’utilisation de la « prise porte plume » par les Hongrois puis les Asiatiques et les tactiques employées au plus haut niveau comme l’apparition du topspin à la fin des années 1980. Le tennis de table moderne est devenu un sport particulièrement spectaculaire à suivre, avec une vitesse d’exécution des coups par le pongiste qui les repousse parfois très loin de la table. Le nombre de pratiquants dans le monde est estimé à plus de 260 millions. La Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) regroupe plus de 200 nations et 33 millions de licenciés qui se rencontrent à tous les niveaux de compétition. Du tournoi de club jusqu’aux championnats du monde en passant par le Pro tour, un ensemble de tournois sont organisés par l’ITTF, se déroulant sur tous les continents et aboutissant à une professionnalisation au plus haut niveau, notamment dans les pays asiatiques fin connaisseurs et réputés pour être les meilleurs pongistes au monde.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

Une réponse

  1. […] avec Matéo Boheas, champion handisport français de tennis de table, qui rêve de devenir champion olympique à Paris en 2024 […]

Laisser un commentaire