Trampoline

trampoline

Le terme générique de trampoline englobe trois disciplines : Le trampoline, le tumbling et le double mini trampoline. Sport acrobatique où l’on doit sauter dessus.

Le trampoline est enseigné dans des clubs sportifs, de gymnastique par exemple, ce qui est le mieux, car certains agrès de gymnastique peuvent servir lors de son expérience du trampoline (Musculation, échauffements…). Au début de l’entrainement, le gymnaste s’échauffe, pour éviter toutes blessures. Plusieurs passages sont effectués, de 5 minutes généralement voire moins. Au cours de la séance, le trampoliniste, va perfectionner ses figures et ses exercices. Vers la fin de l’entrainement, il peut commencer à aborder de nouvelles figures. L’entrainement se clôture sur une courte séance de musculation, puis d’une séance d’étirements, pour éviter toutes douleurs le lendemain.

Lors d’une compétition de trampoline, le gymnaste doit effectuer un « mouvement », enchaînement composé de 10 figures, ou « touches ». Le trampoline étant un sport artistique, la prestation est évaluée par des juges qui estiment l’exécution des figures en fournissant chacun une note sur 10 (1 point par touche). À ce total est ajoutée une bonification calculée à partir de la difficulté de l’exercice proposé, ainsi que le temps passé en l’air à chaque figure. Les figures consistent, dans leurs formes les plus complexes, en des combinaisons de saltos (ou salti) et/ou de vrilles multiples. Les novices commencent par des figures de bases (tels que le saut groupé ou bien le tomber assis) et la complexité augmente avec l’expérience du trampoliniste. Ces figures peuvent être effectuées en partant d’une position debout, assise, sur le ventre ou bien sur le dos et donc, peuvent être réceptionnées dans les mêmes positions.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire