Twirling bâton

Twirling bâton

Le twirling bâton (ou simplement twirling) est une discipline sportive associant la manipulation d’un bâton de majorette, des mouvements de gymnastique, des techniques de jonglage, de la danse et de la théâtralité. Son nom provient du verbe anglais to twirl, qui signifie faire tournoyer. Cette discipline est dérivée de l’activité des majorettes.

Cette discipline repose sur la gymnastique, la danse et le maniement du bâton. C’est un sport qui associe des mouvements de bâton classés par catégorie (rouler, lancers, maniement général qu’on appelle aussi les mouvements « autres ») ainsi que des mouvements de gymnastique tels que ceux de gymnastique rythmique. Il s’agit ensuite de présenter une chorégraphie sur musique de 1 minute à 3 minutes 30. Visuellement le twirling bâton se distingue des majorettes par son aspect sportif et compétitif, tout en y mêlant l’art de la danse. Il devient ainsi plus proche de la gymnastique bien qu’issu des majorettes.

Les athlètes dansent et manipulent le bâton en même temps pendant un temps minimal qui dépend de la catégorie : poussin(e)s, benjamines, minimes, cadet(te)s, juniors ou seniors. Ce sport nécessite une réelle ambidextrie ainsi qu’une motivation importante pour pouvoir évoluer dans les compétitions. C’est un sport artistique, au même titre que la gymnastique ou le patinage artistique. Il demande des qualités de dynamisme, d’harmonie et d’agilité. En effet, les twirleurs se doivent d’allier la grâce au maniement du bâton.Comme en patinage artistique ou en gymnastique rythmique, un jury note chaque prestation. Chaque fédération a ses propres barèmes de notation, ses propres exigences, ses propres catégories. Toutefois dans tous les cas une pénalité est appliquée en cas de chute du bâton.

 

Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire