ULM

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Un planeur ultra-léger motorisé, plus couramment appelé ULM, est un aéronef muni d’un moteur, répondant à des critères de masse ou de puissance maximales définis par les juridictions nationales et autorisant son utilisation dans des conditions de navigabilité simplifiées par rapport à celles d’un avion léger et avec une licence de pilotage spécifique. La plupart des ULM peuvent décoller et atterrir sur des distances réduites hors des aérodromes, mais les plus performants s’apparentent aux avions légers certifiés.
La pratique de l’ULM nécessite l’obtention du brevet de pilote ULM. Le pilotage est autorisé dès l’âge de 15 ans. Après la réussite à une épreuve théorique consistant en un questionnaire à choix multiples composé de 40 questions, l’instructeur apprécie souverainement le moment où l’élève-pilote est prêt à être lâché : il réalise son premier vol en solo, avec l’instructeur en bord de piste. Quelques dizaines d’heures de pratique sont généralement nécessaires en fonction de la capacité à apprendre de l’élève-pilote. Le brevet est délivré par la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) dès lors que l’élève-pilote est en possession de l’attestation de réussite aux épreuves théoriques (QCM) et que l’instructeur juge qu’il est capable de voler en sécurité et de façon autonome. Le brevet délivré n’est valable que pour la classe d’ULM considérée lors de la formation initiale.


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