Wakeboard

wakeboard

Le wakeboard (de l’anglais wake=sillage et board=planche) est un sport nautique dans lequel le pratiquant, relié par une corde à un bateau à moteur ou un téléski qui le tracte, glisse sur l’eau en se maintenant sur une planche. Il surgit au début des années 1980 après l’avènement du snowboard à partir d’une combinaison de techniques de ski nautique, de snowboard et de surf. En anglais, le wakeboard désigne uniquement la planche, le sport étant le wakeboardingLe pratiquant de wakeboard est appelé wakeboarder (anglais), ou « wakeboardeur » (francisé).

Comme dans de nombreux sports extrêmes tel que le snowboard ou le skateboard, il existe une série de termes spécifiques pour nommer les figures comme le backroll, le frontroll, le tantrum, l’elephant ou le whirlybird. Des chiffres indiquant le nombre de rotations sont également utilisés comme le 360, le 720, le 900 ou le 1080. Ces figures peuvent à la fois être réalisées en heelside, quand la figure est débutée en prise de carre arrière (en appui talon ou face au bateau) ou en toeside, en prise de carre avant (en appui orteils ou dos au bateau). Pour plus de stabilité et d’équilibre, il est plus aisé pour le wakeboarder d’effectuer sa figure en prise de carre arrière. Ils peuvent également être déclinés en switch si le glisseur les débute dans son sens habituel ou opposé à son sens naturel.

Cette discipline est directement rattachée au ski nautique par leur fédération commune, la FFSNW ( Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard) ou l’IWWF (International Waterski and Wakeboard Federation) qui réglementent la discipline et les compétitions majeures du calendrier français et international. 

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

Une réponse

  1. Bonjour, merci pour cet article sur le wakeboard. J’ai bien aimé la photo! une figure difficile quand même.Je ne pense pas pouvoir tenir le palonnier d’une seule main!!

Laisser un commentaire