Water-polo

water polo

Le water-polo est un sport collectif pratiqué dans un milieu aquatique, en piscine. Deux équipes de sept joueurs s’affrontent, l’objectif étant de marquer plus de buts que l’adversaire, dans un temps imparti de quatre périodes de huit minutes. Il fut codifié dans le Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle et devint sport olympique en 1900 pour les hommes, et en 2000 pour les femmes.

Une équipe de water-polo se compose de sept joueurs dans l’eau, plus six remplaçants. Elle possède un gardien titulaire et un remplaçant qui porte le numéro treize. Un joueur de champ peut aussi se voir attribuer ce numéro et devient la pointe (ou l’arrière pointe/contre pointe). La pointe a le droit d’aller jusqu’à deux mètres des cages pour recevoir la balle et tirer. Ce rôle est très complexe et difficile à exécuter. Il peut entrer en jeu à tout moment à partir de leur propre zone d’exclusion (au-delà de la ligne de but), du moment où l’équipe est en possession de la balle. Chaque équipe doit posséder, au coup d’envoi, six joueurs de champ et un gardien.

Le gardien porte le bonnet numéroté 1, de couleur rouge. Les autres joueurs portent des bonnets chiffrés de 2 à 13. Si l’équipe possède un gardien remplaçant, celui-ci peut porter le numéro 13 sur un bonnet rouge. Les poloïstes évoluant à domicile portent des bonnets blancs, les visiteurs, des bonnets bleus. Il est interdit aux joueurs de porter une combinaison, comme celles existantes pour la natation. Ils doivent obligatoirement être muni de deux maillots pour favoriser les prises au corps.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

18 commentaires sur “Water-polo

Laisser un commentaire