Wing chun

wing chun

Le wing chun est un art martial chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine, destiné au combat rapproché, incluant des techniques à mains nues et le maniement d’armes.

Très développé à Hong Kong et Taïwan, le wing chun a bénéficié au XXe siècle d’une rapide expansion en Europe et aux USA, en raison notamment de la notoriété de l’acteur Bruce Lee dont un des maîtres fut Yip Man, et de méthodes modernes d’enseignement.

En Occident, le nom de cet art martial a été transcrit de manière variable en raison de l’utilisation de méthodes deromanisation des langues chinoises différentes ou personnelles, et des différences de prononciation selon leslangues chinoises (mais le cantonais a été souvent privilégié) ou selon les langues occidentales. De plus, certains maîtres de wing chun créèrent volontairement leur propre terme, afin de dissocier leur enseignement personnel des enseignements traditionnels. Par exemple, le terme ving tsun de Yip Man ou la marque commerciale WingTsun deLeung Ting.

Les branches du wing chun désignent des traditions et interprétations différentes du wing chun, et les relations entre maîtres et élèves qui perpétuent ces traditions. Ces pratiquants se réclament tous d’un art martial calligraphié « 詠春拳 » en entrée de porte, selon la tradition. S’il existe des différences dans la pratique et les techniques, entre les différentes branches et écoles, il demeure toujours un air de famille, c’est-à-dire une base identique de principes et techniques.


Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire