Zumba

zumba

La Zumba est une discipline artistique dont les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines ou des rythmes afro-caribéens. Il s’agit d’une pratique physique combinant des éléments d’aérobic et de danse. Les quatre principaux styles de musique sont la salsa, le merengue, la cumbia et le reggaetón, auxquels s’ajoutent d’autres styles de musique latines et de musique internationale comme le kuduro, le calypso, la soca, la samba, le cha-cha-cha, le hip-hop, et les musiques traditionnelles africaines ou indiennes (bollywood).

Plus de 12 millions de personnes participeraient hebdomadairement à un cours de Zumba, répartis dans environ 110 000 endroits et 125 pays. Certaines chansons sont composées ou modifiées directement pour la compagnie Zumba, alors qu’au début, les créateurs de cette discipline devaient payer pour utiliser des chansons dans leurs cours. Ce sont maintenant les labels qui paient pour que leurs chansons soient utilisées dans le but de se faire connaître.

La Zumba, avec ses différents types de classes, est accessible à une clientèle variée : enfants, adultes, personnes âgées. La pratique de cette activité devenue très populaire permettrait de brûler de 500 à 1 000 calories par heure, et serait donc un bon outil pour la perte et le maintien d’un poids santé. Des personnes avec des conditions de santé plus spécifiques (handicap physique, syndrome d’Asperger, Maladie de Parkinson) ont aussi témoigné du bienfait de cette activité dans la gestion de leur situation.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

Laisser un commentaire