Patinage de vitesse

Patinage de vitesse

Le patinage de vitesse longue piste est une forme de patinage où les pratiquants tentent de parcourir une distance le plus rapidement possible avec des patins. Il existe une discipline très proche de ce sport : le patinage de vitesse sur piste courte (ou short track en France).
La discipline peut être pratiquée sur des patinoires couvertes ou non, souvent sur des surfaces de glace artificielles, mais lors des épreuves olympiques, la règle veut que de nos jours les pistes soient couvertes sur des pistes ovales. Selon les règles établies par l’ISU, une piste standard doit mesurer soit 400 mètres soit 333,33 mètres de longueur, en général c’est le premier format qui est retenu pour les grandes compétitions, mais pour l’entraînement et des compétitions de gala, certaines pistes peuvent disposer d’une distance de 200-250 mètres.

Chaque course est le départ de deux concurrents partant chacun de son côté où deux lignes sont tracées sur la glace pour parcourir la même distance, le but n’étant pas de battre son opposant mais de parcourir la distance le plus rapidement possible. Chaque ligne possède une couleur, et pour éviter au patineur de se tromper et pour la visibilité de ce sport aux spectateurs, un brassard de cette même couleur est porté par celui-ci (une couleur blanche pour celui dont le départ est à l’intérieur, rouge pour celui de l’extérieur).

Il arrive parfois (mais rarement) qu’il y ait quatre coureurs partant en même temps, avec deux coureurs sur chaque ligne, dans ce cas là, les deux coureurs ajoutés portent un brassard jaune et l’autre vert. Enfin, quand des épreuves par équipes ont lieu, chaque équipe est composée de trois patineurs, et dans le cas d’une épreuve de marathon c’est un départ en masse (départ groupé sur la même ligne) qui se tient.


Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire sur “Patinage de vitesse

Laisser un commentaire