Plongeon

Plongeon

Le plongeon est un sport olympique, pratiqué dans une piscine, où les concurrents sautent de différentes hauteurs en effectuant des figures acrobatiques notées par un jury, avant de pénétrer dans l’eau. Il intègre les Jeux Olympiques lors de la troisième édition moderne, en 1904, à Saint-Louis.

Pendant des années, les américains ont dominé la discipline. Désormais, la Chine est devenue la nation phare depuis les années 1980. Elle fait partie des épreuves inscrites aux mondiaux de natation depuis leur création en 1973. Le plongeon de très haut-vol, quant à lui, a intégré la compétition lors des mondiaux de Barcelone en 2013. La discipline a acquis une réputation gay-friendly, avec trois champions olympiques masculins ouvertement homosexuels, dont deux ayant fait leur coming-out pendant leur carrière. Ce chiffre n’est pas anecdotique lorsque l’on sait que seulement un homme (en l’occurrence Matthew Mitcham) et dix femmes s’étaient affirmés homosexuels lors des J.O. de Pékin en 2008 sur les 11.000 sportifs présents sur le site.

Les plongeurs s’élancent en compétitions officielles de différentes hauteurs :

  • les tremplins : à 1 et 3 mètres. Ces plongeoirs sont des planches souples en composite, à l’extrémité de laquelle le plongeur rebondit pour augmenter la hauteur du plongeon. Leur rigidité est réglable grâce à un rouleau que l’on peut déplacer sous le tremplin afin d’augmenter ou de diminuer le levier. Les compétitions sont reconnues par la fédération internationale, mais seul le 3 m est représenté aux Jeux Olympiques.
  • les plateformes : à 5m,  7,50m et 10 mètres. Les plongeoirs sont des plateformes en béton. Aux J.O. et aux Championnats du monde, seul le 10 m est représenté. Pour les autres compétitions, toutes les hauteurs peuvent être présentées. Le plongeur choisit la hauteur en fonction de la difficulté qu’il veut donner à son saut.

 

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

Actualités / Blog

Equipes / Clubs

 

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,