Catégorie : Les sports en « B »

Beach Soccer

Beach Soccer

Le beach soccer est un sport de sable qui s’apparente au football et qui se pratique sur du sable de plage. Il met aux prises deux équipes de cinq joueurs, avec des remplacements fréquents, sur un terrain à peu près trois fois plus petit que celui du football. Une partie est généralement répartie en 3 tiers-temps de…
Lire la suite

baby foot

Baby foot

Le baby-foot ou « billard chinois », ou kicker en Belgique, est une activité de loisir permettant à deux joueurs ou deux équipes de s’affronter sur un terrain de football de table. Cette table, nommée elle aussi baby-foot, est constituée d’un plateau représentant le terrain, au-dessus duquel se déplacent huit barres qui supportent les onze figurines de chaque…
Lire la suite

Badminton

Badminton

Le badminton est un sport de raquette qui oppose deux joueurs ou joueuses appelés badistes, sur un terrain séparé par un filet. Les joueurs marquent des points en frappant un volant à l’aide de leur raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. L’échange se termine dès que le volant touche le sol, ou…
Lire la suite

Ball trap

Ball trap

Le ball trap ou balltrap, également appelé tir aux clays en Belgique, ou tir aux pigeons d’argile, est une activité sportive qui consiste à détruire, à l’aide d’un fusil, des plateaux constitués d’un mélange de brai, de pétrole et d’un filler calcaire, projetés en l’air. Il représente aussi un exercice d’adresse et d’entraînement à la chasse.  Cette…
Lire la suite

Balle au tambourin

Le jeu de balle au tambourin est un sport collectif où s’affrontent deux équipes de cinq joueurs. Généralement appelé tambourin, on parle aussi de balle au tambourin ou jeu de tambourin. La version la plus ancienne du jeu remonte aux années 1860 et se pratique en plein air sur un terrain de 80 m par 18. À la…
Lire la suite

bando

Bando

Le bando est un système de self-défense à mains nues basé sur les techniques comportementales animales. Les techniques de bando dans leur ensemble, exception faite des techniques du buffle et du sanglier, ne sont pas fondées sur la force physique, les mouvements droits et les positions fortes, mais plutôt sur des comportements dynamiques, rapides, souples. Dans…
Lire la suite

Baseball

Baseball

Le baseball est un sport collectif qui oppose deux équipes de 9 joueurs, sur un terrain de gazon et de sable, où le but est de marquer plus de points que l’adversaire. Dérivé des mêmes racines que le cricket, il se joue avec des battes pour frapper une balle lancée, et des gants pour rattraper…
Lire la suite

base jump

BASE Jump

Le BASE jump est un sport extrême qui consiste à sauter depuis des plate-formes à l’aide d’un parachute. Il se différencie du parachutisme par son site d’envol et combine de nombreuses disciplines comme le parapente, l’alpinisme, la précision d’atterrissage et la voltige. Malgré la grande dangerosité de la pratique, on compte entre 8 000 et 10 000…
Lire la suite

basket-ball

Basket-ball

Le basket-ball ou basketball est un sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs sur un terrain rectangulaire. Il est fréquemment désigné en français par son apocope basket. L’objectif de chaque équipe est de faire passer un ballon au sein d’un arceau de 46 cm de diamètre, fixé à un panneau et placé à 3,05 m du sol appelé le…
Lire la suite

Bateau-dragon

Le bateau-dragon est un sport nautique, pratiqué en équipe, qui utilise un type de pirogue appelé bateau-dragon. Les bateaux-dragons de classe internationale sont plus petits que les modèles traditionnels pour des raisons de coûts de transports. Ils embarquent 22 personnes dont 20 pagayeurs. La course de bateau-dragon s’est développée dans les années 80 et a…
Lire la suite

Biathlon

Biathlon

Le biathlon est une discipline de sports d’hiver combinant le ski de fond et le tir à la carabine. Ce sport, d’origine militaire, associe ainsi l’endurance nécessaire à la pratique du ski de fond et le calme indispensable à une adresse optimale et une meilleure précision au tir. La maîtrise de ces deux arts pourtant antagonistes est le…
Lire la suite

billard

Billard

Le billard est un « sport » qui se pratique sur une table entourée de bandes et recouverte d’un tissu, généralement vert ou bleu. Le principe consiste à faire rouler des billes que l’on frappe à l’aide d’une queue. Au début du jeu, les billes, ou quilles selon le jeu pratiqué, sont positionnées sur le tapis à l’endroit prévu à cet effet.…
Lire la suite

BMX

Le BMX est une discipline du cyclisme qui se veut extrême, physique, technique et très spectaculaire. Il regroupe deux types d’épreuves : –  la Race ou le Bicross est une course entre huit concurrents qui doivent parcourir un circuit de 340 à 400 m. Cette piste a la particularité d’être parsemée de bosses qui peuvent être sauté ou…
Lire la suite

Bobsleigh

Le bobsleigh est un sport de glisse pratiqué à l’aide d’un engin sur une piste glacée et étroite. Il est inscrit au programme olympique depuis les premiers Jeux d’hiver en 1924. Les équipes sont composées de deux ou de quatre athlètes, appelés bobeurs, qui effectuent des courses chronométrées.  L’existence de ce sport coïncide avec celle…
Lire la suite

Bodyboard

Bodyboard

Le bodyboard est un sport nautique proche du surf se pratiquant sur des vagues grâce à une planche plus courte et flexible. Le bodyboardeur doit obligatoirement avoir une paire de palmes courtes pour faciliter le départ sur la vague. Il utilise sa planche le plus souvent en position allongée (position appelée prone). La figure emblématique du bodyboard…
Lire la suite

Bowling

Bowling

Le bowling est un jeu qui consiste à renverser des quilles à l’aide d’une boule pour marquer le plus de points possible. Egalement appelé jeu de boules, jeu de quilles ou simplement quilles au Canada, il a été popularisé sous sa forme actuelle aux États-Unis et se pratique dans des lieux spécialement dédiés à cette activité.…
Lire la suite

Boxe

Boxe

Appelée noble art, la boxe est un sport de combat dans lequel deux athlètes, portant des gants de protection, se donnent des coups de poing sur un ring de boxe. Pratiqué depuis le XVIIIe siècle, la boxe est supervisée par un arbitre sur une série d’intervalles d’une à trois minutes appelés rounds. Le résultat est décidé…
Lire la suite

Broomball

Broomball

Le broomball est un sport sur glace originaire du Canada. Aussi appelé ballon-balai sur glace et parfois balai-ballon (en anglais Broomball), il se pratique sur une patinoire identique à celle utilisée pour le hockey sur glace. Il y aurait environ 30 000 joueurs au Canada. Le terrain de jeu possède les mêmes dimensions que celui du hockey…
Lire la suite