Catégorie : Les sports en « C »

Cyclotourisme

Cyclotourisme

Le cyclotourisme est défini par le Larousse comme «du tourisme pratiqué à bicyclette ou en tandem.» Le cyclotourisme est l’art de voyager à bicyclette, seul, en famille ou en groupe et sans chronomètre. C’est en 1887 que le mot cyclotourisme fait son apparition grâce à Paul de Vivie dit Vélocio, l’apôtre du cyclotourisme. Reconnue d’utilité…
Lire la suite

Canoe Kayak

Canoë-kayak

Le canoë-kayak est un sport pratiqué en loisir ou en compétition consistant à propulser des embarcations à l’aide d’une pagaie. Dans le cadre du loisir, il regroupe le tourisme nautique, la pratique individuelle et associative. En tant que compétition, il est pratiqué essentiellement dans les milieux d’eau calme comme les étangs, d’eau vive sur les rivières…
Lire la suite

Canyoning

Le canyoning est une activité pratiquée en pleine nature qui consiste à progresser dans le lit d’un cours d’eau dont le débit va de faible à important. Que ce soit dans des gorges ou dans des ravins étroits, cette pratique est rattachée à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l’escalade et à l’alpinisme d’une part,…
Lire la suite

capoeira

Capoeira

La capoeira est un art martial afro-brésilien ludique et acrobatique, oscillant entre le jeu, la danse et le combat de forme plus ou moins violente et crue. Elle puiserait ses racines parmi les peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat bien que d’autres…
Lire la suite

chanbara

Chanbara

Le chanbara ou « Spochan » est un sport de combat d’origine japonaise où deux adversaires s’affrontent avec des armes dont le choix est libre mais les règles bien définies. Le « chanbara » est une forme d’onomatopée japonaise qui exprime le bruit des sabres qui s’entrechoquent dans le combat des samouraïs. Souvent assimilé au kendo, il diffère de par sa liberté…
Lire la suite

course à pied

Course à pied

La course à pied est une discipline sportive de l’athlétisme qui, avec la marche, est l’un des deux modes de locomotion de l’Homme. Caractérisée par une phase de suspension durant laquelle aucun des deux pieds ne touche le sol, elle permet un déplacement plus économe en énergie que la marche.  En moyenne, les vitesses varient…
Lire la suite

course d'orientation

Course d’orientation

La course d’orientation est une activité pratiquée en pleine nature, à l’aide d’une carte et une boussole. Elle se déroule généralement en forêt, voire en ville, et sa forme traditionnelle est une course à pied de type tout terrain. De nouvelles variantes ont vu le jour au fil des années, notamment en VTT ou à…
Lire la suite

Cricket

Le cricket est un sport collectif qui oppose deux équipes de onze joueurs. A l’aide d’une batte et d’une balle, il se joue généralement sur une pelouse de forme ovale, au centre de laquelle se trouve une zone d’une vingtaine de mètres de longueur avec, à chaque extrémité, une structure en bois appelée le guichet.…
Lire la suite

Croquet

Le croquet est un jeu pouvant être pratiqué seul « cutthroat » ou en équipes, en principe sur gazon mais occasionnellement sur terrain sableux, comme la plage, ou encore sur la glace. Le principe est de pousser des boules en bois à l’aide de maillets à travers des arceaux. Il existe de nombreuses versions des règles du jeu.…
Lire la suite

Crosse

La Crosse, également appelée le Lacrosse, est un sport collectif d’origine amérindienne où les joueurs se servent d’une crosse pour mettre une balle dans le but adverse. Codifié en 1867 par le Canadien William George Beers, le sport original est appelé aujourd’hui la crosse au champ. De celui-ci sont nées deux autres variantes de la crosse : la crosse…
Lire la suite

Crossfit

Crossfit

Le CrossFit est une méthode de conditionnement physique qui mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes. Il combine principalement la force athlétique, la puissance de l’haltérophilie, la souplesse de la gymnastique et la condition physique des sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness qui veut dire entraînement croisé en impliquant le mélange de toutes ces disciplines.…
Lire la suite

Curling

Le curling est un sport de précision pratiqué par deux équipes de quatre sur la glace à l’aide de balais et de pierres en granite, taillées et polies selon un gabarit international. Le but est de faire glisser les pierres pour qu’elles s’approchent le plus près possible d’une cible circulaire dessinée sur la glace, appelée…
Lire la suite

cyclisme

Cyclisme

Le cyclisme est l’ensemble des activités pratiquées à bicyclette. Il recouvre plusieurs catégories allant de la conduite quotidienne permettant de se déplacer, jusqu’aux compétitions internationales comme les grandes courses, en passant par les activités de randonnées ou de loisirs. Il possède une école d’apprentissage grâce aux clubs amateurs qui apportent un enseignement pour toutes les différentes…
Lire la suite