Catégorie : Les sports en « E »

e-sport

E-sport

L’e-sport ou sport électronique est un terme d’appellation récente, qui désigne la pratique sur Internet ou en LAN-party d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou d’une console de jeux vidéo. A haut niveau, il est souvent financé par les sponsors et par les revenus générés par la diffusion en streaming.…
Lire la suite

Échecs

Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie qui oppose deux joueurs de part et d’autre d’un plateau ou tablier appelé échiquier composé de soixante-quatre cases claires et sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Le but de la partie est d’infliger à son adversaire un échec et mat, c’est-à-dire, une situation dans laquelle le…
Lire la suite

Equitation

Équitation

L’équitation est à la fois un art, un loisir et un sport où l’Homme a pour partenaire un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le mot vient du latin equitare, qui signifie « aller à cheval ». Elle réunit deux espèces biologiques différentes, l’être humain et l’équidé, et demande un matériel spécifique. Ses disciplines sont…
Lire la suite

Escalade

L’escalade, communément appelée grimpe, est une discipline qui consiste à s’élever le long d’une paroi pour atteindre le haut d’un relief ou d’une structure artificielle. Pouvant nécessiter une aide matérielle, le terrain de jeu du grimpeur va des blocs de faible hauteur à des parois de plusieurs centaines de mètres, en passant par les murs…
Lire la suite

Escrime

Escrime

L’escrime est un sport de combat qui consiste en l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant d’une arme blanche sur les parties autorisées, avant d’être touché en retour. On utilise trois types d’armes : l’épée (discipline olympique depuis 1900 pour les hommes et 1956 pour les femmes), le sabre (discipline olympique depuis…
Lire la suite