Catégorie : Les sports en « F »

Formule 1

Formule 1

La Formule 1, communément abrégée en F1, est la catégorie reine du sport automobile. Elle a pris, au fil des ans, une dimension mondiale et est, avec les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, l’un des événements sportifs les plus médiatisés. Chaque année depuis 1950, un championnat mondial des pilotes est organisé, complété depuis 1958 par un championnat mondial des constructeurs automobiles. La compétition…
Lire la suite

Flechettes

Fléchettes

Les fléchettes, ou darts en anglais, sont un jeu de précision consistant à lancer des projectiles pointus sur une cible. La World Darts Federation définie les règles des compétitions officielles. La France possède sa propre fédération : la Fédération française de Darts. Il existe aussi une fédération dissidente (professionnelle) : la Professional Darts Corporation. Une partie se déroule comme tel : chaque joueur débute…
Lire la suite

floorball

Floorball

Le floorball, aussi appelé unihockey, est un sport collectif où 2 équipes s’affrontent avec pour objectif de mettre une balle dans le but adverse, à l’aide d’une crosse. Les équipes se composent de 5 ou de 3 joueurs  plus un gardien. La première étant pratiquée sur grand terrain, la seconde est une variante  Suisse qui…
Lire la suite

football

Football

Le football est un sport collectif joué entre deux équipes de onze joueurs (un gardien et dix joueurs de champ) avec un ballon sphérique. Appelé « soccer » en Amérique du Nord, il est pratiqué par 250 millions de joueurs dans plus de 200 pays, ce qui en fait le sport le plus populaire au…
Lire la suite

football americain

Football américain

Le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs qui alternent entre la défense et l’attaque. Le but de ce jeu est de marquer des points en portant le ballon jusqu’à la zone d’en-but adverse ou en réceptionnant la balle dans cette zone sur une passe du quarterback. Cette action est…
Lire la suite

Football australien

Football australien

Le football australien, également surnommé footy ou Australian rules, est un sport collectif d’origine australienne, comme son nom l’indique, qui oppose deux équipes de dix-huit joueurs dans un stade ovale ou sur un terrain de cricket. L’objectif de chaque formation est de mettre le ballon ovale dans les buts adverses, constitués de quatre poteaux verticaux, deux…
Lire la suite

football gaélique

Football gaélique

Le football gaélique est un sport qui ressemble à un mélange de rugby à XV et de football. Il est le jeu le plus populaire d’Irlande, moins violent que les deux cités, puisque le plaquage et le tacle sont interdits. Les règles sont simples et offrent plus de liberté à l’équipe qui attaque. C’est un sport totalement…
Lire la suite

futsal

Futsal

Le futsal est un sport collectif apparenté du football. Egalement appelé football en salle, mini-foot ou soccer en salle, ses règles spécifiques ont été créées par l’argentin Juan Carlos Ceriani Gravier entre 1930 et 1933. Les matchs se jouent entre deux équipes composées de 4 joueurs de champ et d’un gardien de but. Chaque équipe peut compter jusqu’à…
Lire la suite