Catégorie : Les sports en « H »

Hakkō-ryū

Hakkō-ryū

Le hakkō-ryū (ou hakkō-ryū-jū-jutsu) est un art martial apparenté à l’aïkido, qui prend naissance sensiblement à la même époque que sa discipline soeur. C’est en 1938 que le soke Ryuho Okuyama, alors âgé de trente-cinq ans, et qui vient de terminer ses études de médecine, ouvre son premier dojo à Tokyo. La technique qu’il enseigne,…
Lire la suite

Haltérophilie

Haltérophilie

L’haltérophilie est un sport de force consistant à soulever des poids grâce à la maîtrise d’une technique particulière combinant vitesse dans l’exécution, souplesse, coordination et équilibre. En compétition, deux mouvements sont évalués : l’arraché et l’épaulé-jeté. L’athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement. La somme du meilleur essai réalisé par l’haltérophile dans chaque mouvement donne le…
Lire la suite

handball

Handball

Le handball est un sport collectif d’origine allemande, die Hand (« la main ») et der Ball (« la balle »), opposant deux équipes de sept joueurs sur un terrain rectangulaire de dimensions 40 mètres par 20 mètres, séparé en deux camps. Est déclarée gagnante d’une rencontre, l’équipe qui comptabilise le plus de buts à la fin du temps réglementaire de deux fois…
Lire la suite

hockey subaquatique

Hockey subaquatique

Le Hockey subaquatique est un jeu qui oppose sous l’eau, dans une piscine, deux équipes durant deux mi-temps de 15 minutes. Le but du jeu est de progresser, en apnée, en poussant ou en passant un palet, à l’aide d’une crosse spécifique afin de le faire entrer dans le but adverse. Les buts sont posés sur le…
Lire la suite

Hockey sur gazon

Le hockey sur gazon est un sport collectif mettant aux prises deux formations de onze joueurs équipés d’une crosse ou stick, en anglais. Disputé sur un terrain de 91,40 mètres de long sur 55 mètres de large, un match de hockey se découpe généralement en 4 quart-temps de 15 minutes. Les joueurs frappent la balle avec…
Lire la suite

Hockey sur glace

Hockey sur glace

Le hockey sur glace, familièrement appelé hockey, est un sport de glace pratiqué en équipe sur une patinoire. Chaque équipe se compose de plusieurs lignes de cinq joueurs, qui se relaient sur la glace, ainsi que d’un gardien de but. Ils se déplacent en patins à glace avec l’objectif de marquer en envoyant un disque de caoutchouc…
Lire la suite

Horse-ball

Le horse-ball (ou horseball) est un sport collectif adapté du jeu du Pato argentin, qui se joue à l’aide de chevaux et d’une balle munie de six sangles. Lors d’une rencontre, deux équipes composées de quatre joueurs appelés « horseballeurs »  s’affrontent avec l’objectif d’aller marquer des buts dans un arceau disposé dans le camp adverse, grâce à…
Lire la suite

hurling

Hurling

Le hurling est un des deux principaux sports gaéliques, d’origine irlandaise et joué de manière collective et en extérieur. Il se pratique avec une crosse appelée hurley ou camán, utilisée pour taper dans une balle nommée sliotar. Ce sport, sorte de soule à crosse, est considéré comme étant le sport d’équipe le plus rapide. Il…
Lire la suite