Catégorie : Les sports en « J »

Jet ski

Jet ski

Le Jet ski est un véhicule nautique motorisé, utilisé à des fins de loisir ou de compétition. Le jet-skieur et sa machine se déplacent sur une étendue d’eau grâce à un hydrojet, lui-même actionné par un moteur à combustion. Parfois appelé motomarine, scooter des mers, moto aquatique ou encore véhicule nautique à moteur (VNM, selon la terminologie ministérielle en France), il…
Lire la suite

Javelot tir sur cible

Javelot tir sur cible

Le javelot tir sur cible est un jeu traditionnellement joué dans le nord de la France (région Nord-Pas-de-Calais et département de la Somme), en Belgique et en Hongrie. Mais il est devenu une discipline sportive reconnue en France par le ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1984. Le javelot est une grosse fléchette avec…
Lire la suite

jeu de paume

Jeu de paume

Le jeu de paume est une discipline ancestrale qui a influencé tous les sports de raquette contemporain comme la pelote basque, la pelote valencienne, la balle pelote, la balle au tambourin et bien évidement le tennis moderne. Initialement joué à main nue ou avec un gant en cuir, il est devenu par la suite un sport…
Lire la suite

joute nautique

Joute nautique

La joute nautique est un sport consistant à mettre en duel deux jouteurs placés debout sur des barques propulsées par des rameurs ou, selon la méthode pratiquée, par une embarcation motorisée. Pratiqué essentiellement en France, en Allemagne et en Suisse, différentes méthodes existent selon les régions. C’est en 1960 que la joute est officiellement reconnue comme…
Lire la suite

Judo

Judo

Le judo est un art martial fondé en 1882 par Jigoro Kano. Ce sport de combat qui est aussi un principe de vie d’origine japonaise (budō), est composé de techniques de projection, de contrôles au sol, d’étranglements et de clés articulaires. Le judo est un sport olympique depuis 1964 à Tokyo.  Le dojo est le lieu dans lequel le judo…
Lire la suite

Ju-jitsu

Le ju-jitsu, (ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu) est un art martial japonais ancestral, qualifié « d’art père », regroupant des techniques de combat développées par les samouraïs pour se défendre lorsqu’ils étaient désarmés. Dans l’utilisation du terme « jū-jutsu », jū (柔) signifie « souplesse » et jutsu (術) signifie « art ». Les différentes orthographes s’expliquent par les diverses transcriptions phonétiques approximatives,…
Lire la suite