Catégorie : Les sports en « K »

Karate

Karaté

Le karaté est un art martial japonais bien que son origine soit okinawaïenne, l’île principale de l’archipel des Ryūkyū qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au Sud de l’île de Kyūshū. En 2020, le karaté deviendra un nouveau sport olympique. En effet, il a été ajouté au programme des Jeux Olympiques de Tokyo,…
Lire la suite

Karting

Le karting est une discipline du sport automobile qui se pratique à l’aide de petites voitures monoplaces à quatre roues, sur des circuits de 700 à 1 500 mètres environ. La largeur moyenne étant de 8 mètres, ces circuits peuvent accueillir jusqu’à une quarantaine de karts simultanément lors d’une course. Les karts (appelés aussi « go-karts » en Belgique et au…
Lire la suite

Kendo

Le kendo est un art martial et un sport de compétition, largement répandu aujourd’hui au Japon. Il est la version moderne du Kenjutsu, l’escrime au sabre pratiqué autrefois par les samouraïs japonais. Les pratiquants sont couramment appelés kenshi (剣士).  L’emploi d’un matériel adapté, à savoir une arme en bambou et une armure de protection, permet aux assauts d’être…
Lire la suite

Kick-boxing

Le kick-boxing est une discipline de combat pouvant être considérée comme un art martial. Il appartient au groupe des boxes pieds-poings (BPP), qui s’est développé au début des années 1960, aux Etats-Unis, avec le « kick-boxing américain » et son coup de pied circulaire en ligne basse. Alors qu’en parallèle, les japonais y ajoutaient le coup de…
Lire la suite

kin ball

Kin-ball

Le kin-ball est un sport collectif inventé au Québec et pratiqué par trois équipes de quatre, à l’aide d’une grande balle (1,22 m). Cette discipline est développée, en 1987, par la compagnie Omnikin, qui regroupait des éducateurs physiques d’universités québécoises. À l’origine, la balle était utilisée dans différentes activités d’adresse, de coopération et de conditionnement…
Lire la suite

Kitesurf

Kitesurf

Le kitesurf  est un sport de glisse consistant à réaliser des figures, à l’aide d’une planche, à la surface d’une étendue d’eau, tout en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais), spécialement adapté à cette pratique. Le kitesurfeur, accroché au cerf-volant (nommé aile ou voile) par son harnais, est piloté à l’aide d’une barre…
Lire la suite

krav-maga

Krav maga

Le Krav maga est une méthode d’autodéfense utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels que le FBI, la DEA, les marines, le GIGN, la Légion étrangère et les SAS. Combinant des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte. Cette méthode d’origine juive…
Lire la suite

Kung-fu

Le kung-fu est un art martial chinois, pratiqué de manière exhaustive selon des centaines de styles différents de combat à main nue ou armée. Développé en Chine au fil des siècles, il a été introduit en Europe dans les années 1970 pour désigner les films chinois d’arts martiaux. Le terme kung-fu, n’est pas la véritable retranscription de…
Lire la suite