Catégorie : Les sports en « N »

Netball

Netball

Le netball est un sport collectif dérivé du basket qui oppose deux équipes de sept joueurs sur un court rectangulaire. Chaque équipe doit se passer le ballon et le mettre le plus possible dans des paniers surélevés à chaque extrémité du terrain, pour remporter la partie qui dure soixante minutes. Le joueur disposant du ballon ne peut le posséder…
Lire la suite

Naban

Naban

Le Naban ou lutte birmane est un art de combat datant du IIIe siècle, qui consiste aujourd’hui en une lutte sportive toujours pratiquée en corps à corps. Certaines ethnies du Myanmar comme les Arakanais (ou Rakhines) en ont fait un sport très populaire. Cette pratique martiale appartient depuis le xe siècle à un ensemble appelé thaing. Grâce à…
Lire la suite

Natation

La natation est l’ensemble des activités pratiquées dans l’eau comme la nage en bassin (piscine) ou en extérieur (eau libre), le plongeon, la natation synchronisée et les sports d’équipes comme le water-polo. L’action de nager est la méthode qui permet aux êtres humains de se mouvoir dans l’eau sans aucune force propulsive autre que leur propre énergie…
Lire la suite

Natation Maitres

Natation Maitres

Dans le milieu de la « natation », les Maîtres désignent des sportifs de 25 ans et plus (l’âge requis est celui atteint au 31 décembre de l’année de compétition selon la règle MGR4 établie par la FINA, à l’exception de MSS5 et MWP3) qui pratiquent la natation, le plongeon, la natation synchronisée, le waterpolo ou la…
Lire la suite

Natation synchronisée

La natation synchronisée est un sport aquatique, au croisement entre la danse, la gymnastique et la natation. C’est une discipline très exigeante, pratiquée en piscine et qui demande une très grande force cardio-respiratoire et musculaire. Elle demande de la concentration pour suivre le rythme musical, parvenir à se déplacer et se repérer en trois dimensions dans l’eau.…
Lire la suite