Catégorie : Les sports en « V »

Voile

Voile

Le nautisme à la voile est l’art de naviguer en loisir ou en compétition, et même parfois un art de vivre, qui se pratique avec différents types d’engins, du simple flotteur comme dans le cas de la planche à voile, au véritable bateau avec l’aide du vent comme force de propulsion. On distingue plusieurs catégories d’activités : La…
Lire la suite

Volley ball

Volley-ball

Le volley-ball (ou volleyball) est un sport collectif, pratiqué le plus souvent en salle et qui met en opposition deux équipes de six joueurs séparés par un filet, sur un terrain rectangulaire de 18 mètres de long, pour 9 mètres de large. Ces dimensions ne varient jamais, hormis dans les catégories poussin(ne)s (9-10 ans) ou benjamin(ne)s (11-12 ans), ce qui donne deux…
Lire la suite

VTT

VTT

Le vélo tout terrain (VTT) est une discipline du cyclisme. Egalement appelé vélo de montagne (de l’anglais mountain bike) ou encore vélo de randonnée sportive, il est destiné à une utilisation sur terrain accidenté, comme les bois et les routes non-goudronnées. Le VTT est un sport  olympique, réglementé par l’Union cycliste internationale (UCI). A l’origine, les VTT…
Lire la suite