Nous suivre

Football

15 juillet 2018 : Les Bleus ramènent la coupe à la maison

Sophie Clapier

Publié

le

15 juillet 2018 : Les Bleus ramènent la coupe à la maison
Photo Icon Sport

FOOTBALL – Vingt ans après la première étoile de l’équipe de France de football, les Bleus sont de nouveau en finale d’un Mondial. Les spectateurs en Russie sont au rendez-vous, mais supportent surtout l’équipe adverse, la Croatie.

Ça s’est passé le 15 juillet 2018

L’outsider, c’est la Croatie. Avec la meilleure équipe du monde sur le papier pour la plupart, la France est bien favorite. Malheureusement pour les coéquipiers de Raphaël Varane, ce sont ceux de Luka Modric, futur ballon d’or -no comment- qui se créent en premier lieu le plus d’occasions. La défense tricolore tient le coup, et la réussite sourit finalement aux Bleus. Sur un coup franc d’Antoine Griezmann, Mandzukic dévie le ballon de la tête et trompe son gardien. 1-0 France puis 1-1 une dizaine de minutes plus tard lorsque Ivan Perisic trompe Lloris d’une frappe lointaine. Mais ce même Perisic, coupable d’une main dans sa surface permet à l’équipe de France de reprendre l’avantage sur penalty. Oui, la VAR est passée par là. A la pause, les joueurs de Didier Deschamps mènent d’un petit but, rien n’est joué.

La partie reprend, le palpitant s’accélère de nouveau. Arrive l’heure de jeu, en quelques instant, le match se plie. D’abord grâce à Paul Pogbooooom. Suite à une passe de Grizou, il frappe du pied droit. Son tir est repoussé par la défense mais lui revient. Qu’à cela ne tienne, il frappe du gauche. Cette fois, Subasic ne peut rien faire, 3-1. Pour terminer, Kylian Mbappé aggrave la marque sur un centre de Lucas Hernandez. Les supporters français se font une petite frayeur après la réduction du score croate sur une erreur de relance de Lloris à la 70ème, mais la frayeur s’arrête là. Les Croates, sûrement fatigués à cause des trois prolongations jouées sur les trois rencontres précédentes, ne trouvent plus le chemin des filets. Le temps additionnel arrive à son terme, voilà de nouveau l’équipe de France sur le toit du monde. Que d’émotions !

Info : Avec ce titre, Didier Deschamps entre dans le cercle très fermé des footballeurs ayant remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur. Kylian Mbappé devient le second plus jeune buteur en finale de Coupe du monde derrière Pelé et est nommé meilleur joueur du tournoi. Antoine Griezmann, quant à lui, est élu homme du match.


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une