Nous suivre

Rugby à XV

6 Nations 2023 : L’Écosse s’impose difficilement contre l’Italie

Tom Lacaille

Publié le

6 Nations 2023 L'Écosse s'impose difficilement contre l'Italie
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – Le premier match de cette dernière journée de l’édition 2023 du Tournoi des 6 Nations a tourné à l’avantage des Écossais (26-14). Les locaux, dominateurs mais bousculés en deuxième période, ont disposé dans la difficulté de l’Italie. Malgré une révolte et plusieurs balles de match, l’Italie encaisse sa cinquième défaite du Tournoi 2023. Le XV du Chardon devra attendre l’issue des deux derniers matchs pour connaître son classement final.

Dans cette confrontation entre l’Écosse et l’Italie, qui ouvrait le bal de cette dernière journée du Tournoi 6 Nations, l’enjeu était différent pour les deux nations. Les locaux, vaincus la semaine dernière par l’Irlande, avaient à cœur de terminer sur le podium de cette édition 2023 (qui plus est devant l’Angleterre). De l’autre côté, les Italiens devaient éviter une septième Cuillère de bois en huit éditions.

Des Écossais dominateurs

Comme à chaque match en Écosse, la première émotion véhiculée nous vient du mythique « Flower of Scotland » entonné avec passion par tout un peuple. Un hymne symbolique de ce Tournoi, qui présage généralement de grandes rencontres dans l’antre du rugby écossais. Pour autant, la première période n’a pas été aussi spectaculaire que ce nous pouvions attendre de deux équipes portées sur l’offensive.

A la surprise générale, ce sont même les Italiens qui ont le mieux démarré ce match grâce à des courses tranchantes et une légère domination à l’impact. Si cet ascendant s’est traduit par une pénalité transformée par Tommaso Allan (7′, 0-3), ce sont les Ecossais qui ont franchi l’en-but en premiers. Pénalisés à de multiples reprises, les Italiens ont cédé à la pression du XV du Chardon. Grâce à une pénalité jouée rapidement à la main, les Ecossais, face à une défense italienne désorganisée, ont su trouver Duhan Van der Merwe en coin. Après un saut acrobatique et une vérification à la vidéo, l’Ecosse menait 6 à 5 à la 13ème minute.



Comme à leur habitude, malgré de bonnes intentions et une bonne défense, les Italiens ont encore montré beaucoup de déchets dans leur jeu. Une faille les exposant régulièrement à la pression écossaise. Si Allan a su inscrire trois points de plus à la 15ème minute, les Ecossais ont accéléré la machine pour franchir une deuxième fois la ligne d’en-but. Après une succession de mêlées en face des poteaux italiens (qui a valu un carton jaune au pilier Marco Riccioni), Blair Kinghorn (titulaire suite à la blessure de Finn Russell) se joue de la défense italienne grâce à un judicieux crochet intérieur pour filer à l’essai. Il transformera au pied son propre travail, permettant à son équipe de mener 12 à 6 à la pause.



Une révolte italienne insuffisante

Dès le retour des vestiaires, les Écossais ont aggravé le score, pensant annihiler toute révolte italienne. Suite à une pénaltouche bien assurée et une succession de percussions, l’homme de ce match, Blair Kinghorn, parvient à casser deux plaquages italiens à 5 mètres de l’en-but pour inscrire un doublé (le troisième essai de l’Écosse) et mener 19 à 6. Confrontée à une solide défense écossaise et un manque de créativité offensive (l’absence d’Ange Capuozzo s’est fait grandement ressentir), la Squadra Azzurra a eu du mal à se créer des occasions. C’est seulement à la 62ème minute que les Italiens ont su mettre à mal leurs adversaires, grâce à une inspiration judicieuse au pied du demi d’ouverture Paolo Garbisi. En effet, son coup de pied rasant a été parfaitement suivi par l’arrière Tomasso Allan qui a pu aplatir sans problème le premier essai italien du match (62′, 19-11).

Totalement révoltés, les Italiens sont même revenus à cinq points de l’Écosse grâce à une pénalité à 40 mètres de Paolo Garbisi (66′, 19-14). Dans une fin de match tendue où le scénario aurait pu vite basculer d’un côté comme de l’autre, les locaux ont su sécuriser leur victoire sans encaisser de nouveaux points. C’est encore le même Kinghorn qui est venu sacrifier tous les espoirs italiens grâce à un superbe triplé. Malgré l’obtention de plusieurs balles de match à l’approche de l’en-but écossais, les Italiens ont encaissé un dernier essai sur un contre de 100 mètres, au-delà du temps règlementaire. L’Écosse aura tosu ut de même décrocher le bonus offensif.

Un bilan contrasté pour les deux équipes

Ce succès, acquis après une seconde période douloureuse, permet aux Écossais de garder espoir pour le podium. Pour les Transalpins, cette cinquième défaite de cette édition 2023 a un goût amer. Si les espoirs de victoire ont ressurgi dans les 20 dernières minutes, le déchet du jeu italien dans la globalité du match a été trop impactant pour espérer s’imposer. L’Italie terminera de nouveau dernière du Tournoi des 6 Nations.

Actuellement âgé de 19 ans, ma passion du sport est bercée par la descente aux enfers des Verts, la dégringolade de l'ASM Clermont et le futur triomphe des Celtics. En toute logique, je suis un grand passionné de sport et j'essaie de retranscrire mes analyses dans les articles. Le rêve d'être journaliste est ma principale source de motivation, en espérant (un jour) apporter un air nouveau à ce si beau secteur.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *