Nous suivre

Rugby à XV

6 Nations 2023 : Les Bleus dominent le Pays de Galles avec le bonus offensif

Flo Ostermann

Publié le

6 Nations 2023 Les Bleus dominent le Pays de Galles avec le bonus offensif
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – Sans être brillant, le XV de France a surclassé le Pays de Galles ce samedi (41-28), à l’occasion de la 5ème journée du 6 Nations 2023. Un succès bonifié qui met la pression sur l’Irlande, qui peut néanmoins s’assurer le gain du tournoi avec un bonus défensif face aux Anglais.

Missions accomplie pour les Bleus. Ce samedi, le XV de France a obtenu un succès bonifié au Stade de France, avec une victoire contre le Pays de Galles (41-28). Tout n’a pas été parfait, avec un début de match dominé par les Gallois, et une fin de match brouillonne. Néanmoins, les hommes de Fabien Galthié ont assuré l’essentiel, en inscrivant cinq essais. Damian Penaud (10′ et 77′), Jonathan Danty (34′) et Uini Atonio (44′) et Gaël Fickou (49′) sont les marqueurs français. Atonio s’est offert son premier essai en équipe de France, pour sa 50ème sélection.

En face, les Gallois ne sont pas venus faire de la figuration, malgré leur tournoi catastrophique. Ces derniers ont inscrit quatre essais, synonyme de bonus offensif. George North (8′), B. Roberts (56′), Tomos Williams (65′) et Rio Dyer (79′) sont allés à dame pour les Diables Rouges. Insuffisant pour battre le XV de France et s’offrir un exploit au Stade de France. Les Gallois achèvent leur tournoi avec 4 défaites en 5 matchs. Désormais, en raison du dernier essai signé Dyer, l’Irlande n’a besoin que d’un point de bonus défensif pour s’assurer le gain du tournoi.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *